• La minorité palestinienne d’Israël a organisé sa première conférence BDS –
    par Jonathan Cook | publié sur le site Mondoweis le 2 mars 2016 | Traduction : Luc Delval
    http://www.pourlapalestine.be/la-minorite-palestinienne-disrael-a-organise-sa-premiere-conference-

    L’importante minorité palestinienne d’Israël a tenu sa toute première conférence BDS le week-end dernier, en dépit d’une législations anti-boycott introduite il y a cinq ans, en application de laquelle les militants sont passibles de lourdes pénalités financières. Un des participants y a vu un signe que la minorité palestinienne est en train d’émerger lentement du “règne de la terreur” instauré par cette loi.

    Les dangers inhérents à la promotion de la campagne BDS à l’intérieur d’Israël sont mis en évidence par les difficultés rencontrées par les organisateurs de la conférence pour trouver une salle. Un cinéma privé de Nazareth a accepté d’accueillir l’événement, après que plusieurs autres salles publiques de Haïfa aient refusé, apparemment par crainte d’être sanctionnées par le gouvernement israélien.

    La question de savoir dans quelle mesure il est possible, pour les 1,6 million de citoyens palestiniens d’Israël de promouvoir BDS était en tête de l’ordre du jour de la conférence, avec plusieurs orateurs traitant des aspects juridiques et stratégiques.

    L’allocution d’ouverture de la conférence a été prononcée par Mohammed Barakeh, responsable du “Haut Comité de suivi”, un organisme de coordination qui représente toutes les factions politiques, ce qui est un signe d’une évolution de principe de la direction palestinienne en Israël en faveur du soutien politique à BDS. Barakeh a déclaré que BDS est “une forme importante de solidarité avec les Palestiniens” et cause une panique croissante parmi les dirigeants israéliens.

    Il y a, dit-il, un lien entre “le soutien à BDS et notre survie dans les conditions actuelles” de montée du racisme israélien, l’assassinat de Palestiniens par les “forces de sécurité” israéliennes, l’expansion des colonies et l’enracinement de l’occupation.(...)

    #BDS