• Armement : quels contrats en Arabie Saoudite pour la France ?
    http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/armement-quels-contrats-en-arabie-saoudite-pour-la-france-559883.html

    Rafale, avions-ravitailleurs MRTT, corvettes Gowind, patrouilleurs rapides, système de défense anti-aérienne Mark 3 seront fin avril au cœur des discussions entre les autorités françaises et le vice-prince héritier et ministre de la Défense saoudien, Mohammed bin Salman bin Abdul Aziz.

    C’est une visite très importante pour la France, et plus particulièrement pour l’industrie de défense tricolore, si elle est maintenue. Déjà reportée, la venue à Paris le 25 avril du vice-prince héritier et ministre de la Défense saoudien, Mohammed bin Salman bin Abdul Aziz, qui était initialement attendu le 22 mars, pourrait débloquer plusieurs dossiers d’armement en suspens entre les deux pays. Au cœur des relations dans le domaine de l’armement entre Paris et Ryad, l’avenir de la société ODAS, qui représente les intérêts de la France en Arabie Saoudite, sera évoqué lors des entretiens de Mohammed bin Salman à Paris.

    (...)

    Le contrat le plus mature, qui pourrait être mis en vigueur rapidement par l’Arabie Saoudite, est celui du chantier naval de Cherbourg, Constructions Mécaniques de Normandie (CMN), propriété de l’homme d’affaires franco-libanais Iskandar Safa. Sans passer par l’aide de la société ODAS, CMN a signé il y a quelques mois un contrat avec Ryad pour la vente de plus de 30 patrouilleurs (34/35) de 35 mètres équipés du système de combat Tacticos, le CMS de Thales Nederland, pour un montant inférieur à 600 millions de dollars.

    Un contrat qui n’a toujours pas été mis en vigueur par l’Arabie Saoudite mais le chantier a récemment franchi un jalon très important. Selon des sources concordantes, il a obtenu des garanties bancaires d’un consortium de banques russes et du Golfe. En dépit des pressions de l’Etat français, les banques tricolores n’ont quant à elle pas souhaité accompagner CMN, qui est allié avec l’industriel saoudien Zamil.

    #arabie_saoudite #armes #déshonneur_national