Vanderling

La conversation n’est féconde qu’entre esprits attachés à consolider leurs perplexités.

  • "Ceci est un livre sur la première génération d’enfants uniques en Chine, ceux nés entre­1979 et 1984. Ils ont profité seuls de tous les cadeaux matériels, de l’amour et de l’attention qu’ils auraient dû partager avec une fratrie. Pour cette raison, ils ont manqué de pratique dans tout ce qui touche à la communication, au partage, à l’entraide, à la tolérance. C’était comme si le monde n’appartenait qu’à eux. En même temps, quand je regarde leurs croyances, leurs valeurs, leurs techniques de survie, les mots même qu’ils utilisent, je m’étonne de voir à quel point ils sont différents les uns des autres. Je crois qu’arrivés à la fin de ce livre, vous aurez peut-être, comme moi, été émus par chacun d’eux. Et vous vous apercevrez aussi que leur histoire retrace le cours des transformations rapides qui se sont produites dans la société chinoise. Comprendre les enfants uniques d’aujourd’hui en Chine constitue une ressource inestimable pour comprendre non seulement l’avenir de la Chine, mais aussi sa manière d’interagir avec le reste du monde. Pourquoi devrions-nous écouter et essayer de comprendre la voix de cette génération ? Parce que l’avenir que nous partageons avec eux est aussi précieux que le ciel bleu. »

    Xinran - L’enfant unique
    ISBN : 2809711372 - éditions Philippe Picquier (2016)


    Les livres de Xinran ont ceci de particulier que ce sont généralement des ouvrages dans lesquels les informations sont aussi passionnantes que révoltantes car elle se penche sur des sujets délicats. Après la condition des femmes en Chine (Chinoises) ou le sort des petites filles abandonnées ou tuées à la naissance (Messages de mères inconnues), elle s’intéresse ici au phénomène des enfants uniques en Chine.

    SHADOW DAYS un film de Zhao Dayong. Genre : Polar politique / Chronique rurale
    Pour échapper à un passé trouble, Renwei revient en compagnie de sa fiancée dans son village natal, dont son oncle est le maire, après 20 ans d’absence. Situé dans les montagnes, à la frontière de la Chine et de la Birmanie, le village de Zhiziluo a bien changé et s’est vidé de ses habitants, la plupart étant partis tenter leur chance en ville. Manquant de bras, l’oncle de Renwei propose à ce dernier de travailler pour le #planning_familial...

    #Parti_communiste_chinois #contrôle_des_naissances #démographie #cinéma_chinois #fratrie

    « Tant que le principe même du contrôle des naissances ne sera pas aboli, ce qui était appliqué aux mères d’un second enfant sera maintenant imposé aux mères désireuses d’un troisième enfant... »