Pierre Coutil

de celles et ceux qui marchent avec… (enfin qu’essayent).

  • Appel du Collectif Apprendre Ensemble
    http://www.collectif-apprendre-ensemble.fr

    Dans de nombreux quartiers parisiens se côtoient des populations socialement diverses mais cette diversité se retrouve peu dans les établissements scolaires.

    Nous, parents d’élèves du 18ème et citoyens, sommes attachés à la mixité sociale dans les établissements scolaires car nous sommes convaincus qu’elle favorise la réussite de tous.

    Nous souhaitons une carte scolaire plus équilibrée et une garantie de son respect, ce qui rassurerait de nombreuses familles.

    Certaines écoles et certains collèges sont massivement fuis et pourtant, ce n’est pas sacrifier nos enfants que de les scolariser dans les établissements de secteurs.

    Nous avons fait ce choix et nous en sommes satisfaits mais nous souhaitons que la mixité perdure tout au long de la scolarité de nos enfants.

    Apprendre ensemble, c’est favoriser une cohésion qui manque tant à notre société.

    Nous en appelons aux consciences citoyennes et aux pouvoirs publics pour changer le paysage de nos écoles, et particulièrement du collège. Cela est possible ! Si nos enfants vont tous ensemble dans leur collège de quartier, les craintes liées à l’absence de mixité disparaîtront.
    Comment faire ? Préparons ensemble les rentrées prochaines au lieu de mettre en place des stratégies individuelles. Bref, parlons nous !

    #éducation #mixité_sociale #carte_scolaire #inégalités