ValK.

@val_k : photos ~ @karacole : fils de luttes & infos ~ @kolavalk : bijoux, talismans et oripaux

  • Libé : encore un buzz pour rien ou pourrir ?

    Manifestant blessé : un projectile artisanal mis en cause
    Libération remet en question la thèse d’une grenade lacrymogène à l’origine de la blessure grave lors de la manifestation du 14 juin à Paris.
    Cependant Libé se base uniquement sur les propos « officiels » : les « trois sources distinctes » sur lesquelles repose l’article étant celle déjà connue de la préfecture, étayée par « une source policière haut placée » et une source judiciaire. Aucun témoignage direct.
    http://www.liberation.fr/france/2016/06/17/manifestant-blesse-un-projectile-artisanal-mis-en-cause_1460212

    Selon nos informations toutefois, le manifestant suisse touché mardi aurait été victime d’un engin artisanal tiré depuis les rangs des manifestants, et non des forces de l’ordre. Mercredi déjà, le préfet de police de Paris, Michel Cadot, était resté très prudent sur les circonstances des faits, alors même que certains témoins parlaient de l’utilisation d’une grenade lacrymogène en tir tendu par les forces de l’ordre. Sur les réseaux sociaux, d’autres s’inquiétaient d’un risque de tétraplégie pour le blessé.

    Il reprend entre autre les propos du préfet Michel Cadot :

    « Il n’y avait pas de présence des forces de l’ordre dans l’environnement immédiat, ni d’affrontements. »

    Pourtant ces propos ont déjà été démentis par les vidéos, évoquées sans toutefois en donner les liens...

    A la différence de la mutilation infligée à Romain D, pour lequel Libé avait déjà semé le trouble en relayant un témoignage non contextualisé, cette fois-ci il n’existe pas de document visuel permettant de voir précisément de quel groupe part le tir, manifestants ou policiers. Sur une vidéo de Nnoman Cadoret on voit beaucoup d’uniformes bleus à chaque croisement de rue (au tout début de la video, très peu de temps après le tir) https://youtu.be/DY46-uMFN1o

    L’autre video disponible, qu’on retrouve aussi en montage dans l’article de Buzzfeed sorti deux jours plus tôt fait un ralenti sur le départ du projectile, à l’horizontale, derrière dans arbres à l’angle d’une rue.
    https://www.buzzfeed.com/davidperrotin/manifestant-blesse-a-paris-la-version-officielle-contredite

    Des vidéos et témoignages contredisent la version du préfet selon laquelle il n’y avait pas de forces de l’ordre à proximité des deux manifestants blessés à Paris.

    lien direct vers le montage video : https://www.facebook.com/video.php?v=261628997528300

    Par ailleurs l’article de Le Matin cité ici par @bce_106_6 http://seenthis.net/messages/500963 semble ne pas reprendre exactement les propos retranscrits par David Perrotin pour Buzzfeed : https://twitter.com/davidperrotin/status/743869907041910784

    Bref à ce jour il n’existe aucun moyen d’affirmer de manière certaine quelle est la nature précise du projectile ni sa source. Et l’enquête officielle menée autour de la mort de Remi Fraisse ne permet aucunement de se dire que la version officielle sera un jour crédible.
    Seule chose certaine, comme le souligne l’article de David Perrotin, les « forces de l’ordre » ont continué à faire usage de #violences_policières alors que les gens tentaient de soigner le blessé et d’appeler les médics.
    L’un d’entre eux, qui a été assommé par un coup de matraque, livre son témoignage sur Paris-luttes.info :
    Ce jour où tu étais là
    https://paris-luttes.info/ce-qu-il-faut-retenir-dans-tout-6178

    Et puis soudainement, tout le monde s’est tu. Plus un bruit. J’ai senti un truc chaud couler le long de mon visage et j’ai vu le sol se rapprocher à une vitesse grand v avant de fermer les yeux pour les ouvrir quelques minutes plus tard.

    Seule autre certitude : dans sa manière de présenter les choses, de ne pas les contextualiser, de laisser ou demander à ses journalistes de faire des articles à charge et décharge séparément, tout cela entraine confusion et ne permet aucunement de se faire une propre opinion, dusse-t-elle être celle du doute. Libération, c’est comme le PS : il n’en fini pas de renier ses racines et de nous décevoir.