Syntone

Actualité et critique de l’art radiophonique

  • Cet été, nous serons à Arles pour l’Université d’été de #Phonurgia_Nova
    http://phonurgianova.blog.lemonde.fr/2016/06/23/demandez-le-programme

    Le nouveau Festival sonore – nouveau dans sa forme et sa durée – s’ouvrira le 5 juillet à la villa J, (en même temps que les Rencontres de la photo), et se poursuivra (en divers lieux et en collaboration notamment avec le Festival Les Suds à Arles) jusqu’au 17 juillet, pour se terminer, le 4 août, après une progression sur tout un mois, au rythme d’un rendez-vous quotidien, ou plus !

    Le 17 juillet, venez causer avec nous autour du thème « Que faisons-nous de notre liberté d’émettre ? »

    Il y a 35 ans, l’État français légalisait les #radios_libres. Depuis, de nombreuses radios ont vécu, survécu, se sont adaptées ou pas, sont mortes, ont fait des petits, et de nouvelles radios naissent encore aujourd’hui. Que signifie faire de la radio libre aujourd’hui ? Est-ce avoir la liberté de faire la même radio que tout le monde ? Avons-nous encore quelque chose à créer ensemble autour d’un micro ? Se saisit-on assez de notre droit à la libre expression et à la libre création radiophonique ?

    À l’occasion du festival Rewind / 30 Ans de Phonurgia Nova et puisque nous sommes dans un haut-lieu de l’art du son, rencontrons-nous et construisons ensemble une émission de paroles et de sons autour de la question : « Que faisons-nous de notre liberté d’émettre ? ».

    Cet atelier-débat sera animé par Syntone avec vous, auditeurs/trices de radio, membres de collectifs radiophoniques passés ou actuels, bref toute personne qui se sentira libre de participer à cette expérience ouverte !

    ATTENTION ! Pour venir préparer l’émission avec nous, rdv à 14h30. Enregistrement public de l’émission : 18h. Où ça ? 7 Place Joseph Patrat à Arles.