• CONDUCTEURS ET PASSAGERS PUNIS – Les taxis Uber interdits en Turquie
    http://www.lepetitjournal.com/istanbul/accueil/actualite/266966-conducteurs-et-passagers-punis-les-taxis-uber-interdits-en-tu

    Depuis sa création en 2009, l’application mobile Uber –qui réalise des services de transport- gagne le cœur ou la colère de ceux qu’elle rencontre sur son chemin… En Turquie, ce service est désormais illégal. Conducteurs et passagers risquent de grosses amendes.

    Bête noire des taxis jaunes traditionnels d’Istanbul, l’application mobile Uber avait fait sa place très controversée dans la métropole turque. En un simple clic, les utilisateurs étaient mis en relation directe avec des voitures de tourisme avec chauffeur (VTC) proches, grâce à la géolocalisation sur smartphone. La Direction générale de la sécurité turque a officiellement interdit ce service de transport, et conducteurs comme passagers risquent désormais de grosses amendes.

    Les chauffeurs Uber, si le véhicule ne leur appartient pas, encourent 2.532 livres turques (682 euros environ) d’amende à la première arrestation, et 4.220 livres turques (1.137 euros environ) s’ils sont pris sur le fait une deuxième fois. Si les conducteurs sont aussi les propriétaires du véhicule, ils devront payer une amende et leur voiture sera retirée de la circulation pendant soixante jours. Les passagers, eux, devront verser la somme de 281 livres turques (75 euros environ), rapporte le Hürriyet.

    La fin d’un phénomène éphémère ?

    L’entreprise californienne installée en Turquie montrait déjà des signes d’essoufflement depuis plusieurs mois. Après avoir déclenché la colère des chauffeurs de taxis -qui considéraient Uber comme une concurrence déloyale-, en décembre 2015, la société a fait face à la révolte des conducteurs Uber eux-mêmes. Plus de 1.000 chauffeurs stambouliotes avaient ainsi annoncé cesser toute activité. En cause ? Une réduction de 25% sur le tarif des courses facturées aux clients… Mais directement imputée du salaire des chauffeurs. Les conducteurs devaient aussi reverser 20% de commission à la société pour chaque trajet.

    #Uber #Turquie