• Une maison écolo accessible aux petits revenus, c’est possible ! - Basta !
    http://www.bastamag.net/Une-maison-ecolo-accessible-aux

    D’une part parce que l’on prétend trop souvent que construire en Haute qualité environnementale, c’est cher et donc inaccessible, surtout aux petites communes comme la nôtre. D’autre part, parce que, tant qu’il y aura de la pauvreté, il n’y aura pas de développement durable. Vous ne pouvez pas demander à des gens de se projeter 30 ans en avant s’ils ne savent pas ce qu’ils vont manger demain. Il faut d’abord lutter contre la pauvreté et favoriser, en priorité, l’accès des plus démunis à des constructions saines pour la santé et économes en énergie.

    #logement #pauvreté #écologie

    • raaaa, mais faut arrêter de dire que des petits revenus peuvent se payer des maisons pas cher qui au final « coûtent entre 128 000 et 168 000 euros, terrain compris ».
      Les banquiers refusent des prêts de 50000€ sur 15 ans, là, il te faudrait juste 45 ans pour te la payer ta baraque, aucun banquier ne suivra ! Ce sont eux qui décident.

      D’autant que la suite est meumeu « Faire dessiner des formes complexes à des architectes coute très cher » ça va leur faire plaisir, sur que les plans d’une maison individuelle phénix c’est pas très créatif … mais bon, je vois pas bien la complexité d’un truc de plainpied avec des velux sur le toit …

      La france est en retard sur tout les plans écologiques, et sur la politique de logement, c’est juste une catastrophe. Soit on se retrouve avec des écoquartiers de béton infame qui s’appelle greenwashing. Soit on prône la maison individuelle, mais nooooon, une maison individuelle tel que je vois là ne peut pas être écologique. C’est comme de vanter les mérites écologiques des machines à faire le pain à la maison, c’est de la pure démagogie, un scandale sanitaire pour faire tourner le nucléaire d’edf.
      Non seulement la maison individuelle va empièter sur l’espace agricole mais tout ces équipements ne vont servir qu’à une seule famille, en plus d’être un gouffre à fric énergétiquement parlant. Il faut chuaffer quatre pans de murs à minima + énergie grise pour des trucs comme des panneaux photovoltaïques etc …) Un bon gros tuyau noir pour le chauffage de l’eau suffirait amplement (200€ au supermarché), mais ça fait pas tourner l’industrie …

      Surtout ne rien réinventer, on habille le phénix avec du douglas et roule ma poule, tu auras ta cuisine ton frigo et la télé grand écran.

    • Pour une fois Wikipedia contient une richesse d’infos détaillés. Il est par ailleurs intéressant de comparer les entrées hexagonales et allemandes.

      Bâtiment basse consommation — Wikipédia
      https://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A2timent_basse_consommation

      Normes et législations

      2.1 En Suisse et Allemagne
      2.2 En France
      2.3 En 2011
      2.4 En 2012

      Niedrigenergiehaus – Wikipedia
      https://de.wikipedia.org/wiki/Niedrigenergiehaus

      Ein durchschnittliches Einfamilienhaus mit einem Flächen/Volumen-Verhältnis von 0,8 m²/m³ darf z. B. nach EnEV einen Primärenergiebedarf von max. 121 kWh/(m²a) und ein HT von maximal 0,49 W/(m²K) aufweisen. Je nach gewählter Heizungsanlage ergibt sich daraus der Endenergiebedarf in Litern Heizöl oder Kubikmetern Gas.

      In kWh ausgedrückt: Ein Niedrigenergiehaus hat einen Heizwärmebedarf von 40–80 kWh/(m²a) (40–80 Kilowattstunden pro Quadratmeter und pro Jahr).