• Pourquoi les Israéliens doivent perturber l’occupation | Chronique de Palestine
    Miko Peled – 12 juin 2017 – The electronicintifada – Traduction : Chronique de Palestine – MJB
    http://chroniquepalestine.com/pourquoi-israeliens-doivent-perturber-occupation

    Des soldats des troupes d’occupation prennent ici plaisir à tirer à balles réelles sur des manifestants palestiniens à Nabi Saleh, le 26 mai dernier. Deux semaines auparavant un manifestant, au même endroit, avait été abattu de la même façon - Photo : Haidi Motola ActiveStills

    L’un des aspects les plus inquiétants de la réalité en Palestine c’est sa normalité.

    Il est devenu normal de voir des Palestiniens se faire assassiner, même des enfants. Les visages de jeunes Palestiniens apparaissent quotidiennement sur les réseaux sociaux, ceux de garçons et filles, sur lesquelles des soldats ont tiré, faussement accusés d’avoir tenté de poignarder un soldat.

    Il est devenu normal de voir des soldats israéliens lancer de l’eau puante et des gaz lacrymogènes, des tireurs d’élite tirer à balles réelles sur des manifestants non armés qui réclament la terre qui fut la leur et la liberté qu’ils n’ont jamais eue.

    Et il est devenu normal pour nous de prendre part au débat stérile et sans fin sur la question de savoir si c’est de la violence quand des Palestiniens lancent des pierres sur les soldats israéliens armés qui envahissent leur maison, ou si le sionisme – qui a produit cette violence – est une idéologie raciste. Et pendant tout ce temps la souffrance et l’oppression de millions de Palestiniens se poursuivent quasiment sans répit.

    Ce n’est un secret pour personne que les Israéliens et les Palestiniens vivent deux réalités différentes.

    Même lorsque nous, Israéliens privilégiés, allons au village de Nabi Saleh le vendredi pour participer à la manifestation hebdomadaire, à la fin de la journée nous sommes libres de quitter le village, de quitter l’occupation et de retourner dans notre sphère propre, sécurisée et bien pavée. Contrairement aux Palestiniens que nous laissons derrière nous notre maison ne sera pas prise d’assaut, nos routes ne seront pas barrées et nos enfants ne devront pas se cacher pendant des jours voire des semaines de peur de se prendre une balle, d’être arrêtés et torturés.