Lyco

Craignosse, les turlutosses !

  • La lutte climatique des classes | À propos d’#Andreas_Malm, L’anthropocène contre l’histoire. Le réchauffement climatique à l’ère du capital
    https://zilsel.hypotheses.org/2839

    L’explication de cette transition [de la roue à eau à la machine à vapeur dans les filatures britanniques] réside dans la géographie de classe qu’imposait l’eau. La machine à vapeur peut être installée partout, tandis que le moulin à eau est contraint par les rivières et les fleuves. En s’implantant dans les villes, les capitalistes du coton s’affranchissaient d’une population ouvrière dont il fallait organiser la vie sur place, à proximité des ressources hydrauliques (ce qui avait un certain coût [p. 97]). La main d’œuvre autour de ces manufactures isolées était, d’une certaine façon, en position de force : plus difficile à remplacer, plus susceptible de partir, elle était également davantage encline à défendre ses droits par la grève (p. 99). Finalement, dans le grand réalignement capitaliste des avantages et des inconvénients de la vapeur, autour des années 1830, la fixation du capital humain est devenue le point crucial permettant le basculement vers le #charbon (p. 103). C’est aussi une autre économie des rapports sociaux qui s’est esquissée : les rivières connaissaient des aléas météorologiques qui rendaient plus strict le rattrapage des jours perdus (lors du gel, par exemple), la scansion régulière de la vapeur a nécessité quelques petites concessions de la part des entrepreneurs capitalistes, en particulier sur le travail des enfants (p. 109).

    Par cette histoire de l’origine de l’économie fossile, Malm propose en outre une sophistication de la théorie marxiste de la production en montrant qu’« à un certain stade du développement historique du capital, les combustibles fossiles deviennent un substrat matériel nécessaire à la production de survaleur » (p. 122). Et le charbon a cette particularité de n’être pas seulement nécessaire pour la production du tissu, mais également pour son transport, sa circulation… Autrement dit, l’économie fossile subsume complètement les rapports marchands et devient l’élément constitutif du capitalisme industriel. Ce dernier ne subit pas l’espace et le temps, il les modèle pour sa propre perpétuation (p. 131). L’exemple du rassemblement des travailleurs autour des usines utilisant la vapeur est, de ce point de vue, éclairant. Ce ne sont pas les avantages économiques directs et immédiats du charbon qui lui ont été préférés par rapport à l’eau, mais c’est sa capacité à drainer une main-d’œuvre docile. La géographie des manufactures a changé, les circuits de production et de distribution des produits également.

    #histoire #anthropocène #climat