odilon

artiste aux mains pleines de doigts - visionscarto.net - Autrice de Bouts de bois (La Découverte)

  • #Cameroun : Les Américains s’accaparent de 73000 hectares de terre pour produire des palmiers à huile
    http://farmlandgrab.org/post/view/20242

    Dans le Sud-ouest du Cameroun, le groupe agro-industriel américain Herakles Farms détient désormais plus de 74’000 hectares, avec un bail de 99 ans. A travers leur filiale la SG Sustainable Oils Cameroon (Sgsoc), les dirigeants de la firme new-yorkaise comptent produire, 400’000 tonnes d’huile de palme brute et 40’000 tonnes d’huile de palmiste par an.

    En outre, le CED dénonce les nombreux avantages accordés à la société américaine. Le contrat de la Sgsoc stipule qu’elle versera « un loyer annuel pour la location de la terre au gouvernement de 1 dollar américain par hectare pour les terres de l’Etat mises en valeur et 0,5 dollar par hectare pour les terres non mises en valeur ». Ces taux augmenteront de 2% par an. Un véritable scandale. Autre avantage, c’est que, selon Samuel Nguiffo, l’autre co-auteur du rapport, l’entreprise bénéficiera d’une exonération d’impôts sur une période de 10 ans, à compter du moment où la production atteindra 10 tonnes à l’hectare sur au moins 3’000 hectares.

    Autre problème pointé par le rapport du CED : en acquérant ces terres, la firme américaine accapare aussi l’essentiel des ressources du sol et du sous-sol. « Le contrat de la Sgsoc lui accorde le droit d’utiliser, gratuitement, des quantités illimités d’eau dans sa concession foncière. L’entreprise jouit également d’un droit exclusif sur les autres ressources dans sa concession foncière comme le bois, l’argile et le gravier ».

    #agribusiness #terres