Seenthis
•
 
Identifiants personnels
  • [mot de passe oublié ?]

 

CNRS - Le Journal (RSS)

@cnrs
//
RSS: CNRS - Le Journal (RSS)
tous les messages de CNRS - Le Journal (RSS)
  • @cnrs
    CNRS - Le Journal (RSS) @cnrs 22/11/2017
    3
    @fil
    @sinehebdo
    @sombre
    3

    Une alerte sans précédent pour la planète
    ▻https://lejournal.cnrs.fr/articles/une-alerte-sans-precedent-pour-la-planete

    Il y a tout juste une semaine, alors que la COP23 battait son plein à Bonn, 15364 scientifiques de 184 pays – dont 1000 en France – signaient une tribune alarmante dans la revue « BioScience » sur l’état de notre planète. L’écologue Franck Courchamp, directeur de recherche au CNRS, revient sur cet appel d’une ampleur inédite.

    CNRS - Le Journal (RSS) @cnrs
    • @sinehebdo
      Dror@sinehebdo @sinehebdo 25/11/2017

      Discutable (les 10% d’in­di­vi­dus les plus riches du monde sont respon­sables de la moitié des émis­sions de gaz à effet de serre d’ori­gine anthro­pique. Le néo-malthusianiste est un prétexte facile pour les habitants des pays riches (et polluants) de culpabiliser les pays pauvres) :

      Ce n’est pas une question de religion ou d’idéologie, mais un problème de ressources disponibles. Il est important que certains pays en développement prennent conscience de l’importance de réduire leur croissance démographique.

      Discutable aussi (voir ci-dessous) :

      Le mouvement doit venir de Monsieur et Madame Tout-le-Monde. Une multitude d’initiatives individuelles et de micro-actions quotidiennes peut avoir un effet décisif, tout simplement parce que nous sommes des milliards.

      Les politiques, dont l’agenda dépasse rarement l’horizon de la prochaine élection, mais qui sont sensibles aux pressions, suivront le mouvement, tout comme les acteurs économiques. J’ai l’habitude de dire que le citoyen ordinaire a deux cartes très importantes en main : sa carte d’électeur et sa carte bancaire.

      Faire des choix de consommation judicieux comme acheter moins d’huile de palme, moins de viande, moins d’emballages…, conduira les industriels à produire moins d’huile de palme, moins de viande, moins d’emballages…, et améliorera l’état de la planète.

      Plus clair :

      La bonne nouvelle, c’est que la biodiversité repartira. Les modèles prédisent qu’il faudra à peu près un million d’années pour qu’elle retrouve son niveau d’avant cette sixième extinction de masse imputable à l’Homme. La mauvaise nouvelle, c’est qu’il n’y aura très probablement plus de sociétés humaines pour contempler le spectacle. Les toutes prochaines générations vont donc nécessairement rentrer dans l’Histoire puisque, soit elles parviendront à stopper la destruction de l’environnement, soit elles en subiront les conséquences de plein fouet et ne s’en relèveront pas.

      Dror@sinehebdo @sinehebdo
    • @sinehebdo
      Dror@sinehebdo @sinehebdo 25/11/2017

      En fait j’ai l’avis (ou l’intuition) opposé(e) : RIEN ne viendra de changements individuels, car même si nous sommes des milliards, ce n’est pas nous qui avons la main sur les leviers. Je ne pense pas que manger moins de viande et d’huile de palme sauvera la planète.

      Si la production industrielle de viande permet aux pauvres d’acheter de la viande à bas prix et aux producteurs de se faire des couilles en or, mais qu’en même temps elle détruit la planète, il ne faut pas espérer que les pauvres vont arrêter de l’acheter et que les riches vont renoncer à se faire dorer les couilles, il faut EMPECHER cette production !

      Si on pense que les composants de l’iPhoneX détruisent la planète, il ne faut pas espérer que les gens vont arrêter de l’acheter ni attendre que Apple arrête de le vendre, il faut l’INTERDIRE !

      Si on pense que l’exploitation du pétrole détruit la planète, il ne faut pas espérer que les gens vont arrêter de prendre leurs voitures, ni que les constructeurs vont arrêter de les construire, il faut les DETRUIRE !

      Dror@sinehebdo @sinehebdo
    • @sinehebdo
      Dror@sinehebdo @sinehebdo 25/11/2017

      Suite du débat :
      ►https://seenthis.net/messages/645462

      Dror@sinehebdo @sinehebdo
    • @sinehebdo
      Dror@sinehebdo @sinehebdo 25/11/2017

      #effondrement #collapsologie #catastrophe #fin_du_monde #it_has_begun #Anthropocène #capitalocène

      Ajouter à la compilation :
      ►https://seenthis.net/messages/499739

      Dror@sinehebdo @sinehebdo
    • @sinehebdo
      Dror@sinehebdo @sinehebdo 27/11/2017

      Voir aussi la discussion autour du documentaire Demain, tous crétins ?
      ►https://seenthis.net/messages/647278

      Dror@sinehebdo @sinehebdo
    • @sinehebdo
      Dror@sinehebdo @sinehebdo 13/06/2018

      Demain, tous crétins
      ►https://www.youtube.com/watch?v=WWNARPyruoQ

      Demain, tous crétins ? Ou pas…
      Franck Ramus et Ghislaine Labouret, Cerveau et Psycho, le 15 mai 2018
      ►https://seenthis.net/messages/701497

      Chute de l’intelligence : la piste environnementale relancée
      Nathaniel Herzberg, Le Monde, le 11 juin 2018
      ►https://seenthis.net/messages/701488

      Revue de presse sur la troisième compilation consacrée à #effondrement #collapsologie #catastrophe #fin_du_monde #it_has_begun #Anthropocène #capitalocène :
      ►https://seenthis.net/messages/680147

      Dror@sinehebdo @sinehebdo
    Écrire un commentaire
À propos de Seenthis Propriété intellectuelle Recommandations API