L’éditeur de « Pokémon Go » s’apprête à conquérir la Chine et Harry Potter
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Avec ses 1,3 milliard d’habitants, la Chine représente le premier marché de la téléphonie mobile au monde, et un important vivier de futurs joueurs pour Niantic.
Si l’entreprise a mis tant de temps à conquérir le pays, c’est que les conditions d’entrée y sont drastiques pour les entreprises technologiques. Celles-ci doivent notamment s’associer avec un partenaire chinois avant de pouvoir proposer leurs services sur le territoire. Pour Niantic, c’est chose faite avec NetEase, un important éditeur de jeux vidéo, mais aussi développeur de services Web.
Autre obstacle pour les concepteurs de jeux qui voudraient s’exporter en Chine : ils sont souvent contraints de retravailler leurs produits pour que le contenu corresponde aux normes chinoises. En 2014, un communiqué du ministère de la culture avait précisé que les jeux qui comportent « tout ce qui choque l’éthique, la culture, les traditions et les valeurs chinoises » étaient interdits. Pokémon Go, un jeu de géolocalisation permettant de « capturer » sur son smartphone de mignonnes créatures virtuelles en se déplaçant, semble a priori très inoffensif, mais il n’est pas impossible que Niantic doive l’adapter pour le marché chinois.