Sylvain Manyach

Ici, on parle de livres, d’idées, de musique, de droit public essentiellement

  • Ce qui attend Christiane #Taubira...
    http://www.marianne2.fr/Ce-qui-attend-Christiane-Taubira_a218843.html

    Pour les autres mesures sans doute prévues, aucune n’est blâmable véritablement sauf la suppression des peines plancher. En effet, la disparition de la Cour de #justice de la République ne choquera personne pas davantage qu’à rebours la multiplication des centres éducatifs fermés pour les mineurs délinquants. Une loi nouvelle sera adoptée contre le harcèlement sexuel.

    Les #peines_plancher devraient pouvoir résister au catéchisme socialiste, à l’idéologie de la table rase. Leur principe est excellent et leur application a été une réussite puisque cette loi contenait en elle-même les moyens d’éviter une mise en oeuvre trop rigide en permanence. Il n’est pas offensant pour la magistrature que soit maintenu un dispositif sanctionnant de manière cohérente les parcours délictuels et criminels et lui imposant à elle un regard lucide et ferme sur eux. L’abolition des peines plancher fera retomber les pratiques dans la sévérité générale ou la mansuétude coupable. Les peines planchers contraignent à un ciblage et à une répression intelligente.

    Christiane Taubira sera un garde des Sceaux de combat. Elle conservera ce que la réalité conduit à sauvegarder. Elle n’écoutera pas que ses amis.