Reka

géographe cartographe information designer - rêveur utopiste et partageur de savoirs

  • Le concept de « #race » peut-il s’appliquer à l’espèce humaine ?
    https://www.franceculture.fr/sciences/le-concept-de-race-peut-il-sappliquer-lespece-humaine

    La commission des lois de l’Assemblée nationale souhaite supprimer le mot « race » de la Constitution de 1958. Et pour cause : le terme n’a aucune légitimité scientifique. Mais certains appellent à la vigilance, pensant que le concept est à sauvegarder pour lutter contre le racisme même.
    Représentation des différentes « races humaines » (blanche, jaune, noire et rouge)
    Représentation des différentes « races humaines » (blanche, jaune, noire et rouge)• Crédits : AFP

    « La France [...] assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. » La Constitution de 1958 sera bientôt modifiée : la commission des lois de l’Assemblée nationale a en effet adopté un amendement pour que soit supprimé le mot « race » de cet article premier. En effet, ce terme n’a aucune légitimité scientifique ; notons à ce sujet que récemment, les travaux de David Reich, un spécialiste de l’ADN de l’université d’Harvard, ont créé la polémique sans remettre en question le consensus scientifique. Mais certains estiment quand même qu’il est important de conserver le concept, qui permet de refuser toute discrimination sans ambiguïté : c’est par exemple ce que défendait Ferdinand Mélin-Soucramanien, professeur de droit public à l’université de Bordeaux dans Libération, le 10 juillet 2018 :

    S’il paraît pertinent de supprimer le mot « race » de la Constitution de la Ve République, à la fois pour des raisons symboliques et juridiques, sans doute serait-il plus prudent de ne pas laisser béant l’espace ainsi créé. En effet, si la « race » n’existe pas comme catégorie prétendument objective, chacun sait que le racisme en tant que sentiment subjectif lui existe bel et bien...

    Réflexions, ici, sur la polysémie du terme, que nous mettons à l’épreuve des sciences dures (à laquelle il ne résiste pas), et à celle des sciences humaines.

    #racisme