• Crise des « gilets jaunes », frein ou accélérateur pour les réformes ?
    https://www.latribune.fr/economie/france/crise-des-gilets-jaunes-frein-ou-accelerateur-pour-les-reformes-800849.htm

    ANALYSE. Fortement contesté par les «  gilets jaunes  », très impopulaire, Emmanuel Macron a sorti son carnet de chèques pour tenter de stopper le mouvement et la violence qui l’accompagne. Les mesures annoncées lundi répondent en partie à ces objectifs, au prix d’un creusement du déficit public. Suffisant pour calmer la colère ? Et surtout, pour reprendre les réformes ?
    […]
    Car paradoxalement, non seulement le cap fixé au début du quinquennat n’est pas remis en cause, mais les réformes vont être poursuivies, affirme Emmanuel Macron, même si leur calendrier pourrait être modifié, notamment celles de l’assurance-chômage et des retraites.

    Est-ce trop tard pour Emmanuel Macron ? Sa popularité mesurée par les sondages a chuté sous les 20 %, mais aucun adversaire politique ne profite de cette crise. Depuis l’affaire Benalla, le président apparaissait sur la défensive, agissant à contretemps, incapable de renouer le dialogue avec son opinion publique. La phase euphorique de la campagne et du début du quinquennat s’est fracassée sur la réalité. De nombreuses erreurs ont été commises, dues en large partie à l’inexpérience de l’exercice du pouvoir de l’ancien banquier d’affaires et à la jeunesse d’un parti, la République en marche. Finalement, la crise des «  gilets jaunes  » est le véritable baptême du feu du président, et il pourrait bien en ressortir renforcé.

    L’analyse (chapeau et conclusion de l’article) d’un fan…