• Croissance : les gilets jaunes fixent le bon cap - Page 1 | Mediapart
    https://www.mediapart.fr/journal/france/181218/croissance-les-gilets-jaunes-fixent-le-bon-cap
    #insee
    #note_de_conjoncture
    #tant_qu_a_raisonner_en_terme_de_croissance

    Mais l’institut suggère que cet impact devrait être dérisoire – et n’aurait dans tous les cas de figure rien à voir avec la « catastrophe » dont a parlé l’imprudent ministre des finances. « Au total, le scénario de cette Note de conjoncture fait l’hypothèse que le mouvement des gilets jaunes pourrait ôter 0,1 point à la croissance du PIB au quatrième trimestre 2018, via les secteurs d’activité sans doute principalement touchés : commerce, hébergement, restauration, transports… Cette estimation est néanmoins soumise à beaucoup d’aléas, ne serait-ce que sur la durée du mouvement », écrit l’institut.

    Les chiffres parlent d’eux-mêmes : après avoir progressé de seulement 0,8 % en 2018, la consommation devrait afficher un acquis de croissance de 1,4 % dès la fin du premier semestre. CQFD ! La croissance est molle, mais elle est soutenue par la consommation des ménages qui est elle-même directement fonction du pouvoir d’achat.

    En clair, les gilets jaunes ont forcé le gouvernement à infléchir pour un temps sa politique économique. En vérité, c’est d’un changement autrement plus durable que le pays aurait besoin pour sortir de la croissance molle. Et indiscutablement, des moyens financiers considérables pourraient être mobilisés, à commencer par ceux du CICE, dépensés en pure perte, pour financer cette politique alternative…