ARNO*

Geek dilettante habitant une belle et grande propriété sur la Côte d’améthyste

  • Notre découverte de la semaine près de #Montpellier : la ville de Sommières (une demi-heure au nord-est).

    On y est allés samedi en famille : on hésitait entre se faire gazer les enfants dans la rue de la Loge, se faire éborgner devant le square Planchon, ou bien aller découvrir ce village médiéval que m’avait recommandé le voisin.

    Alors ça vaut carrément le coup. C’est pas loin, et je pense que ça va devenir un de nos endroits habituels pour le samedi midi.

    Le village est splendide. À la base, il y a un immense pont romain (Ier/IIe siècle, je sais plus) qui traverse le Vidourle. Visibles sur le fleuve, 7 arches. Mais le pont, en vrai, il faisait 17 arches, sur lesquels la ville a commencé à se construire, et c’est carrément devenu tout un village. Toute la partie du village près du Vidourle est ainsi construit « surélevé » (une partie directement sur les arches du pont), parce qu’au niveau du sol c’est inondable. La place du marché, avec ses arches, est magnifique.

    Bref ça se visite comme un village médiéval, charmantissime.,

    Le truc sympa : c’est habité et apparemment vivant. Le samedi en particulier, il y a le marché, et l’idée c’est qu’on peut acheter des produits du marché, s’installer à une terrasse de bistrot et de restaurant sur le pourtour, et déjeuner comme ça, avec du bon fromage de brebis, de la charcuterie et un pichet de pinard. On est arrivés un peu tard (parce qu’on savait pas…), on a un peu raté le marché (j’ai juste eu le temps de prendre deux fromages de brebis locaux, miam), la prochaine fois on viendra plus tôt. On a complété avec un plat de pâtes au cèpes et à l’huile de truffe du restaurant en face de la pierre d’encan, ouh là là…

    Ensuite promenade dans le village c’est pas immense-immense, et on a grimpé jusqu’au château qui le surplombe. C’était fermé, mais autour la promenade est sympa, on tourne autour des fortifications, il y a des tables de pique-nique, les gens qui viennent lézarder au soleil (il faisait très beau, samedi).

    Bref : essayé et approuvé, je pense qu’on ira se faire des samedi-midi avec des amis et les enfants, c’est vraiment très très sympa (aux beaux jours, il risque d’y avoir beaucoup de monde, en revanche).