• Suisse Le canton de Vaud refuse les cours développés par les mormons Martine Clerc/Hannah Schlaepfer/lan - 22 Mars 2019 - RTS
    https://www.rts.ch/info/regions/vaud/10309397-le-canton-de-vaud-ref

    use-les-cours-developpes-par-les-mormons.html

    Le Département vaudois de la formation ne programmera plus une méthode de formation continue fondée et développée par l’Eglise mormone, a-t-il indiqué jeudi. Il a pris cette décision après avoir reçu un courrier des syndicats.
    Le Centre professionnel du Nord Vaudois proposait à ses enseignants des cours de gestion des conflits développés par les mormons et diffusés en Suisse par une entreprise privée.

    Le syndicat Sud a alerté les autorités le mois dernier pour signaler une situation « inacceptable », comme l’a expliqué Aristides Pedraza, secrétaire syndical, dans La Matinale de vendredi : « Nous dénonçons l’intrusion dans le cadre d’une école publique d’une mouvance religieuse qui prétend apprendre aux enseignants comment se comporter entre eux et éventuellement avec les élèves. Ceci est intolérable ».

    Pour le syndicat, ces cours tiennent du pur formatage idéologique et n’ont rien à faire dans une école laïque.

    Principe de précaution
    Contacté par la RTS, le Département de la formation de Cesla Amarelle indique qu’il ignorait tout de cette affaire, avant d’être mis au courant par les syndicats. Il précise également que la formation de 2 jours a été donnée à 5 reprises entre décembre 2017 et décembre 2018.

    « Même s’il n’y a pas de lien évident entre les formateurs qui se trouvent en Suisse et l’église mormone et même si la méthode ne véhicule aucun précepte religieux, le Centre professionnel du Nord vaudois ne programmera plus cette formation suivant le principe de précaution », écrit le Département.

    Ce dernier recommande aussi aux établissements de favoriser les offres de formations continues (gestion des conflits ou autres) proposées à la HEP. Un courrier en ce sens leur sera adressé prochainement à titre de rappel.

    #Sectes #mormons #religion #école #formations_bidon