aris 

Lost in cyberspace... et plus si affinités

  • Hack the Earth 2019 > Futurotopies - Des communautés pour tout changer
    https://calafou.org/en/content/hack-earth-2019-futurotop%C3%ADas-comunidades-para-cambiarlo-todo

    Ce HTE est une invitation à affronter un monde qui semble aller de mal en pis, où les options, les imaginaires et les avenirs qu’on nous propose oscillent de plus en plus entre cynisme et dystopie. Nous proposons de construire nos désirs et besoins collectifs à partir des futurotopies dont nous avons besoin, futurotopies qui permettent la circulation d’idées, fabulations et rêves.

    Pratiques et imaginaires spéculatifs, politiques décroissantes et féministes, actions joyeuses et tendresse radicale.

    Il ne s’agit pas seulement de nous projeter dans l’avenir que nous voulons, mais de se rappeler ce qui s’est déjà passé et de mettre la loupe sur tout ce qui se développe dans notre présent, il s’agit d’arrêter l’avenir de merde qui nous étouffe et de mettre au centre les communautés construisant des futurs ici et maintenant. Cette HTE propose de redécouvrir et de réinventer nos marges de manœuvre, en mettant en avant les projets, les réseaux et les communautés qui changent déjà tout autour d’eux.

    Futurotopies qui nous permettent de mettre en évidence des imaginaires libérateurs qui remodèlent des techniques et des technologies basées sur des processus, des langages, du commun, des connaissances, des corps et des affects. Rêver de spéculation technologique nous permet de préfigurer les types de technologies, de technosciences et d’infrastructures nécessaires pour (re)imaginer et rechercher des transformations systémiques.

    Faire des futurotopies ensemble est une autre façon de contrecarrer l’ère de l’extractivisme extrême (terre, sol, nature, espèces, corps, données et rêves) dans laquelle nous vivons et qui met également en danger notre capacité à rêver et à désirer d’autres mondes ensemble. Faire des futuretopies ensemble est une question de guérison et d’affection.

    Dans cette HTE, nous allons libérer notre désir de rêver d’autres technologies, d’autres communautés, d’autres sociétés. C’est pourquoi nous proposons de combiner des imaginaires dissidents, des techniques du futur et des luttes pour défendre l’avenir. Il y aura des ateliers, des conférences, des performances, des tables rondes, des concerts et des connexions à distance pour explorer les méthodologies spéculatives, la science-fiction féministe, les musées anti-machistes, les plastiques précieux, les scanners de livres, les serveurs féministes, et en général des processus de toutes sortes pour libérer la matière et l’esprit.

    Futurotopies pour nous rappeler qu’ensemble nous pouvons tout changer.

    Parce que la somme de nos degrés de bonheur est un indicateur de notre potentiel révolutionnaire, rendez-vous à Hack the Earth 2019 - 19, 20 et 21 avril à Calafou, Vallbona d’Anoia

    #cyberfeminisme #hactivisme #hacklab