Articles repérés par Hervé Le Crosnier

Je prend ici des notes sur mes lectures. Les citations proviennent des articles cités.

  • Amazon : créateur d’emplois... et de tensions dans les territoires
    https://www.latribune.fr/technos-medias/amazon-createur-d-emplois-et-de-tensions-dans-les-territoires-827561.html

    La firme de Seattle projette d’ouvrir un centre logistique de 185.000 m² au sud de Metz pour irriguer l’Europe de l’Est. À la clé : « plusieurs centaines d’emplois » sur un territoire délaissé par les industriels depuis 2008, selon les élus. Mais cette nouvelle ne réjouit pas tous les riverains, dont certains craignent qu’Amazon déforme leur ville et surestime les retombées économiques.

    Au-delà de l’incertitude sur les emplois promis, l’association de riverains redoute des « nuisances supplémentaires, liées à l’augmentation du trafic routier pouvant causer davantage d’encombrements, de nuisances sonores et de pollution », liste Xaviera Frisch. Sur la commune de 2.100 habitants, « les flux routiers générés sur une journée entière seront d’environ 3.600 déplacements supplémentaires, dont 700 déplacements de poids lourds », selon l’étude d’impact. Le centre logistique ayant vocation à fonctionner 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, cela fait une moyenne d’un camion toutes les cinq minutes.

    « L’autoroute A31 passe juste à côté de notre village, et elle est déjà surchargée. Les voiries, pour l’instant, ne sont pas du tout adaptées à un tel volume de passage supplémentaire », ajoute l’association de riverains.

    L’étude évoque en effet un « léger impact », tempéré par les horaires décalés des futurs employés Amazon. Les entrepôts fonctionnent sur trois cycles différents : « une équipe le matin (5h40/12h50), une équipe l’après-midi (13h20/20h30) et une équipe de nuit lors des périodes de pointes d’activité », justifie l’étude.

    Pour tenter de réduire les nuisances en tout genre, des travaux d’aménagements sont engagés. Pour l’ensemble du Plateau de Frescaty, qui accueillera d’autres entreprises, « un programme pluriannuel d’investissements a été voté par les élus de Metz Métropole pour un montant de 35 millions d’euros », fait savoir Metz Métropole. Un budget qui comprend entre autres, les aménagements routiers et paysagers, la création de nouvelles mobilités sur le Plateau (environ 12 kilomètres de pistes cyclables vont être créés), la sécurisation du site ou encore la démolition. Le prix à payer pour accueillir, entre autres, les emplois du géant américain.

    #Amazon #Metz