• Baisser de rideau pour Sissi ? Mohamed Ali a volé la vedette au plus grand comédien d’Égypte | Middle East Eye édition française
    https://www.middleeasteye.net/fr/opinion-fr/baisser-de-rideau-pour-sissi-mohamed-ali-vole-la-vedette-au-plus-gran

    L’écouter, c’est comme entendre un conducteur de tuk-tuk dire du mal d’un autre. Mais quand il parle, il parle la langue de la rue, et la rue l’écoute. C’est le problème de Sissi. 

    Sissi est un « raté », une « disgrâce », un « nain » qui se maquille et remonte son pantalon trop haut, a déclaré Ali à l’Égypte. Sissi est un escroc qui vous a fait la leçon sur la nécessité de vous serrer la ceinture tout en construisant des palais pour sa femme Intissar. 

    Et laissez-moi vous dire, a poursuivi le magnat de la construction, quels palais exactement ont été construits pour eux. Ali les a énumérés : une maison de luxe à Hilmiya (6 millions de dollars), une résidence présidentielle à Alexandrie (15 millions de dollars), un palais dans la nouvelle capitale administrative et un autre dans la nouvelle ville d’El-Alamein, à l’ouest d’Alexandrie.

    Les révélations sur les palais de Sissi ont galvanisé un peuple plongé dans la #pauvreté ou prêt à y sombrer. Selon un rapport publié par la Banque mondiale en avril, « environ 60 % de la population égyptienne est pauvre ou vulnérable ». 

    Près de la moitié de la population vit désormais non loin du seuil de pauvreté, fixé délibérément à un niveau plus élevé en #Égypte qu’ailleurs. Selon les statistiques égyptiennes, le pourcentage d’Égyptiens vivant en dessous du seuil de pauvreté est passé de 25,2 % à 32,5 % depuis 2011.

    Sadate avait justifié la paix avec l’état sioniste par la nécessité de sortir de la pauvreté.