L’argent, c’est quand même la plus vaste imposture de tous les temps, non ?
artiste aux mains pleines de doigts - visionscarto.net - Autrice de Bouts de bois (La Découverte)
L’argent, c’est quand même la plus vaste imposture de tous les temps, non ?
Oui puisque cela projette l’échange matériel dans l’univers symbolique : une abstraction, rien d’autre.
À ce compte là on peut élargir et dire « l’humanité c’est la plus vaste imposture de tous les temps » puisque les humains ne sont véritablement doués en rien de particulier à part ... la faculté d’abstraction (dans le temps, dans l’espace et depuis peu dans un univers ... virtuel, comble de la mise en abîme).
Et l’argent n’échappe pas à ce vertige puisqu’il est possible aujourd’hui de faire de l’argent avec de l’argent sans qu’aucune notion d’échange dans le monde réel sous-tende l’opération, C’est ce qu’on appelle la finance, comble de l’imposture.
Bon mais concrètement ?
Ça te fait une belle jambe tout ça, je suppose.
J’avais bien idée d’une construction illégitime pour asseoir un pouvoir mais sans y réfléchir plus que ça. Jusqu’au jour où, il y a quelques mois, l’urssaf s’est servi sur mon compte bancaire sans mon autorisation. En principe cela aurait du me contrarier, voire m’angoisser mais contre toute attente, cela m’a permis de lâcher prise : allez-y, servez-vous, de toute façon je suis déjà à découvert... y’en a, y’en a pas, y’en a, y’en a pas... Je continue de vivre pareil, chichement certes, mais pareil, sans me mettre la pression. Je poursuis les travaux en cours (les plantations et la philanthropie) en tâchant de garder la tête droite et de ne pas tomber dans la déprime que peut engendrer l’actualité.
Une heure de travail fait par unetelle ici n’aurait pas la valeur qu’une heure de travail fait par untel...
Pour de vrai, c’est quoi la valeur d’un abricot, d’une brosse à dent, d’un pullover ? Qui le sait ? Tout ça c’est du vent. Mais hier, je me suis fait un malin plaisir en filant un peu de sous (enfin celui de la banque) pour le financement d’un film sur l’anarchie :)
Bon là je fanfaronne, on verra si je fais la maline quand je serai au bout du bout :))
L’argent n’a pas la même signification suivant les cultures, il n’est pas investit des mêmes choses.
Dans le capitalisme, notre société de là maintenant donc, l’argent c’est pas une abstraction, c’est la matérialisation de la valeur. Qui elle est une abstraction, mais une abstraction bien réelle, qui influe très concrètement sur la vie de milliard de gens. :(
▻https://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9tichisme_de_la_marchandise :)
Ah et aussi sinon sur le sujet de l’argent, de sa formation, de son lien avec l’État, il y a toute une partie des Notes anthropologies de Georges Lapierre, que @la_voie_du publie ici-même :
▻https://seenthis.net/recherche?recherche=lapierre+argent&login=la_voie_du&follow=all
S’lut, pour ma pomme pas de problème, une grosse imposture, la grosse arnaque qui ménera à la destruction, a moins que... la munificence, non, mais non... j’délire. Ahh oui ! excuser pour la pub. Plaisir chez vous. ▻http://www.unmondesansargent.fr/presentation.html