• Je l’ai vue cet aprèm, et je suis de moins en moins à l’aise avec ces utilisations de La Chute. Certes c’est assez marrant, mais le principe de ces vidéos, c’est d’utiliser Hitler pour être celui qui balance leurs quatre vérités à une bande d’incapables. C’est-à-dire que Hitler est celui qui dit la vérité, voire qui porte ce qu’on aurait nous-même envie de dire.

      Or, dans le film, Hitler n’est pas en train de dire la vérité : il est en train de se heurter au mur de la réalité, alors qu’il s’enferme dans l’illusion qu’avec ses ordres depuis son bunker il a encore moyen de gagner la guerre. C’est bien lui celui qui prend des décisions mortelles et aberrantes, et ce sont ses généraux qui sont bien forcés de lui dire que la réalité n’accepte pas de se plier à ses lubies.

      Du coup, outre qu’on a une inversion du sens de la scène dans le film, on se retrouve à regarder des vidéos où c’est Hitler le type qui a le beau rôle, le type qui envoie valser en les insultant toute une bande d’incompétents, et que du coup, on devrait s’identifier à, hum, Hitler. Ce qui me semble tout de même un peu un problème.