• Malte accusée de refouler des migrants naufragés
    Ouest-France Patrick ANGEVIN. Publié le 26/05/2020
    https://www.ouest-france.fr/monde/migrants/malte-accusee-de-refouler-des-migrants-naufrages-6846635

    (...) Il y a plus grave. Une enquête criminelle a été ouverte à La Valette, à l’initiative de l’ONG locale Republikka, sur le déroulement d’une opération de « secours » à la mi-avril. Les naufragés d’une embarcation, partie de Libye avec 63 passagers, ont été pris en charge par un chalutier, le Dar es-Salam 1, qui les a ramenés à Tripoli le 19 avril. En tout cas, 51 survivants et 5 cadavres…

    Les autorités maltaises ont reconnu que le Dar es-Salam 1 était bien l’un des trois chalutiers, avec le Salve Regina et le Tremar, qu’elles ont affrétés pour porter secours aux migrants. Des navires sous pavillon maltais, mais opérés par des marins étrangers, en majorité égyptiens.

    Malte affirme être intervenue parce que l’embarcation dérivait depuis plusieurs jours, au vu et au su de l’Agence européenne Frontex (ce qui est vrai), mais qu’elle se trouvait dans les eaux sous responsabilité libyenne et que ses passagers pouvaient donc être renvoyés en Libye. Faux, dénoncent des ONG, dont AlarmPhone, qui assurent que les migrants ont été illégalement refoulés alors qu’ils se trouvaient dans la zone maltaise, coordonnées satellites de leurs téléphones à l’appui.

    À Malte, le malaise est accentué par l’identité de l’homme chargé par le Premier ministre de coordonner l’opération, grâce à ses contacts avec les chefs de milices libyens. Devant la justice, Neville Gafa a confirmé qu’il avait assuré depuis deux ans cette « liaison ». Or Gafa est un intime d’un des principaux protagonistes de l’affaire Daphne Caruana Galizia, la journaliste assassinée en 2017 pour avoir fouiné de trop près sur la corruption au plus haut niveau de l’État maltais.

    #Migrants #malte