Monolecte 😷🤬

Fauteuse de merde 🐘 @Monolecte@framapiaf.org

  • La réaction républicaine, le grand bond en arrière démocratique - Ehko
    https://ehko.info/france-la-reaction-republicaine-le-grand-bond-en-arriere-democratique

    La #dé-démocratisation, selon sa théoricienne Wendy Brown, consiste « à vider la démocratie de sa substance sans la supprimer formellement ». Plus précisément, elle est définie par le philosophe Étienne Balibar comme « à la fois la montée des mécanismes autoritaires et sécuritaires, la perte de légitimité et de représentativité des institutions parlementaires, et le déplacement des centres de pouvoir réel hors d’atteinte du contrôle et de l’initiative des citoyens ».

    Est-ce ce phénomène de dé-démocratisation que la France connaît avec le démantèlement feutré des lois fondatrices de la République, celles-là même qui se sont sédimentées à travers des siècles de luttes progressistes ? Toute une architecture de lois, qui ont assuré à la société civile une autonomie face à la puissance publique, est-elle ainsi patiemment démantelée, pièce par pièce ?

    L’ambiguïté, ou le hiatus, est que si dé-démocratisation il y a, elle se fait au nom de la défense de la République. En cela, elle est un mouvement réactionnaire que nous nommerons « réaction républicaine » ou hyper-républicanisme. Cette dé-démocratisation est portée par un courant intellectualo-politico-médiatique français qui, au nom de la « lutte contre l’extrémisme » (ou ses avatars sémantiques, « islamisme », « séparatisme », « communautarisme ») et de « la défense des valeurs de la république », développe un argumentaire contraire précisément aux idéaux défendus. En doublepensée (doublethink) théorisée par Orwell.

    Cette réaction se construit en France contre les personnes assimilées à une identité musulmane, les habitants des quartiers populaires, et déborde désormais plus largement contre tous ceux qui contestent cette vision.