Monolecte 😷🤬

Fauteuse de merde 🐘 @Monolecte@framapiaf.org

  • La philosophie derrière la #pseudoscience - Afis Science - Association française pour l’information scientifique
    https://www.pseudo-sciences.org/La-philosophie-derriere-la-pseudoscience
    https://www.afis.org

    Chaque entreprise intellectuelle, respectable ou non, possède une philosophie sous-jacente, et, en particulier, une ontologie (une théorie de l’être et du devenir) et une épistémologie (une théorie de la connaissance). Par exemple la philosophie derrière la biologie de l’évolution est le naturalisme (ou matérialisme) avec le réalisme épistémologique, c’est à dire l’idée que le monde existe par lui-même et peut être étudié. Cela contraste avec la philosophie qui est derrière le créationnisme (traditionnel ou « scientifique »), qui est le surnaturalisme (la plus ancienne variété d’idéalisme) avec l’idéalisme épistémologique (qui implique le mépris des tests empiriques).

    Il est certain que la plupart des scientifiques, ou des tenants des pseudosciences, ignorent qu’ils soutiennent quelque point de vue philosophique que ce soit. Ils n’aiment pas qu’on leur dise qu’ils le font quand même. Et les plus connus et respectés des philosophes des sciences actuels, à savoir les positivistes logiques et les disciples de Popper 2, enseignent que la science et la philosophie sont disjointes et n’ont pas d’intersection. Mais cette vue est fausse. Nul ne peut s’empêcher d’employer de nombreux concepts philosophiques, tels que ceux de réalité, de temps, de causalité, de hasard, de connaissance, et de vérité. Et de temps en temps chacun côtoie des problèmes philosophiques : la nature de la vie, de l’esprit, des objets mathématiques, de la science, de la société, du bien. De plus la tentation de rester neutre est dangereuse, car elle masque les pièges philosophiques qui guettent les scientifiques de bonne foi, et les dissuade d’utiliser explicitement des outils philosophiques dans leurs recherches.

    Comme il n’y a pas de consensus sur la nature de la science, et encore moins de la pseudoscience, je vais examiner les philosophies qui se cachent derrière la psychanalyse et la psychologie algorithmique 3