BigGrizzly

Groumpf

  • Le gars, il a fait un bac pro. Et en fait, ce n’est pas tout à fait lui le sujet de mon billet. Le sujet, c’est ce qu’il me dit du marché de la formation. Il a préparé depuis février dernier un diplôme niveau Bac+2, et il l’a obtenu. Et donc, maintenant, il entame un diplôme niveau Bac+4. En un an, toujours. Ils ne font que de la pratique. Et donc, en deux années, il aura un diplôme équivalent Bac+4, mais en 2 années.
    Elles sont fortes les écoles privées dans l’informatique. Ça doit être un truc du genre enseignement quantique...

    • Dans le public j’avais fait un CAP de reliure d’art en 1 an au lieu de 3, mais j’avais un niveau bac qui me dispensait des cours théoriques ce qui fait que j’avais uniquement les cours de pratique en continu. Ca me semble comparable vu que tu dit qu’il ne fait que la pratique, mais j’étais dans le public et la pratique je l’avais deja faite puisque le CAP c’etait niveau 3eme et que j’avais fait la terminal jusqu’au bout.

    • Si j’avais continué dans la reliure mon CAP en un an aurais la même valeur qu’un CAP en 3 ans sur le marché du travail. Par rapport à ton gars, il faudrait savoir si il a une avance en théorie qui justifie l’acceleration de sa formation ou si c’est juste qu’il paye plus que dans le public (là ca serait injustifié) car la théorie c’est pas des savoirs inutiles.

    • en espèrent un avis favorable de votre part, je vous souhaitent une bonne journée

      Des cas particuliers, il y en a, on est bien d’accord. Un diplôme ne garantit pas l’aptitude correspondante. Mais quand le système permet à n’importe qui en reconversion de prétendre être bac+4 en 2 ans, et qui plus est sans savoir écrire correctement, j’ai juste envie de conclure que :
      1) Le système est défaillant ;
      2) Quand on programme, on ne peut pas faire de l’à peu près dans la syntaxe... on ne sait pas écrire français ? pourquoi saurait-on écrire correctement en JS ou en tout autre langage ? Parce qu’il y a un correcteur automatique ?...

      C’est écrit Bac+4 sur le diplôme quoi, c’est même pas écrit en petite lettre que le gars il n’y a passé que 2 ans (j’ai pas vu le document correspondant, mais au téléphone, on me présente les choses comme ça).

      Y-a dol, à mon sens. Et je ne comprends pas que ce soit possible.

    • Pour le moment, les périodes d’essai des gars que je recrute, c’est moyen à médiocre... Les tests que je fais passer aux candidats. Idem. J’ai l’impression d’être trop difficile. C’est ce que me dit un recruteur. Que je suis exigeant. Tu m’étonnes. Quand tu files un salaire, c’est au minimum pour que qq chose soit produit. Et là, ce que je fais en une demi-journée, les candidats ne le font pas en dix jours. Heureusement qu’il y a les périodes d’essai...

      Je n’ai jamais eu autant de mal à recruter qu’en ce moment :-/

    • Si tu devais t’embaucher, combien devrais-tu te payer  ? Il y a des chances que tu sois efficient parce que tu as cumulé beaucoup d’expérience et d’outils, de savoir-faire… et d’assurance, en plus de ta formation initiale.
      Quelqu’un qui a la moitié de ton âge doit être assez fondamentalement différent de toi et sa formation itou, même si elle a le même intitulé que la tienne.

      Je dis ça, mais ce n’est pas trop mon job de recruter. 😉

    • De ce que je vois en ce moment, les candidats en sortie d’alternance avec un équivalent bac+4/+5, ils réclament tous plus de 32K€ brut salarial. Ça fait 2K€ net mensuel. Je discutais avec des comptables, ils me disaient que chez eux, à niveau équivalent dans leur métier, c’est entre 26 et 28. Et c’est bien plus conforme à ce que j’ai pratiqué jusqu’alors.