• Covid-19 : une start-up française crée un masque « filtrant et décontaminant »
    https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/02/17/covid-19-un-masque-filtrant-et-decontaminant-mis-au-point-par-une-start-up-f

    Il intègre dans ses quatre couches une couche filtrante rendue bactéricide et virucide par un « principe physique et un principe chimique de blocage » via l’utilisation de deux molécules, la cyclodextrine et l’ammonium quaternaire, a expliqué Gaétan Gerber, du pôle recherche et développement de BioSerenity.

    Les études menées ont montré une réduction du virus de 99,9 % en moins de cinq minutes, et de 99,96 % en moins de deux heures, selon le professeur de la faculté de pharmacie de Lille et chercheur à l’Inserm Nicolas Blanchemain. Ce dispositif « fonctionnera sur les variants », a-t-il assuré. « Made in France » et fabriqués dans une usine à Troyes, ces masques Cidaltex représenteraient aussi un déchet à risque réduit de contamination virale, leurs propriétés permettant « de les décontaminer » eux-mêmes, selon leurs concepteurs.
    Avec une actuelle capacité de production d’un million de masques, BioSerenity affiche des tarifs de 1,49 euro pour le masque FFP2 et de 0,44 euro pour la version chirurgicale pour la vente au public, qui doit intervenir progressivement après une distribution prioritaire aux soignants.

    #masques