ARNO*

Geek dilettante habitant une belle et grande propriété sur la Côte d’améthyste

  • « Battue » de Marine Levéel & Lilian Coquillaud (6 Pieds sous Terre)
    https://www.actuabd.com/Battue-de-Marine-Leveel-Lilian-Coquillaud-6-Pieds-sous-terre-la-nature-au

    Le scénario de Marine Levéel pour Battue est d’une rare tension. Son récit est construit comme un huis clos, bien qu’il se déroule en pleine nature. Camille se retrouve coupée du monde et comme enfermée dans le groupe d’hommes qu’elle redoute, sans moyen d’entrer en contact rapidement avec le reste du monde. Dans le même temps, elle est confrontée à son passé, ses souvenirs, ses origines, qu’elle a fui pendant longtemps. Tout cela contribue à une forte sensation d’étouffement, qui contraste vivement avec les dessins de Lilian Coquillaud.

    Celui-ci accorde un maximum de place à l’environnement. Vastes paysages, montagnes escarpées et sombres forêts font oublier que l’histoire se situe dans un coin de France. Les animaux - meutes de chiens ou gibier chassé - sont également mis en avant, rapprochant l’humain de la faune, ce qui est justement l’un des thèmes de l’ouvrage. Cela ne l’empêche pas de varier énormément ses compositions, n’hésitant pas parfois à multiplier les cases et à serrer ses cadrages pour accentuer le suspens.

    Surtout, les couleurs de Lilian Coquillaud étonnent et impressionnent. Construites autour des complémentaires orange et violet, elles sont souvent vives et rarement réalistes. Paradoxalement, elles magnifient les paysages et apportent une dimension presque fantastique au récit et à ses personnages. La nuit, l’aube, le crépuscule sont particulièrement réussis. Ces couleurs apportent une vie intense à l’histoire tissée par Marine Levéel, contrastant avec l’idéologie mortifère sous-tendue par les pratiques et les discours des chasseurs blanchistes. Une vivacité de couleurs en opposition, comme pour mieux la souligner, avec la noirceur politique évoquée dans Battue.