• Covid, un an déjà : chronique d’une démocratie désarticulée / Alain Bertho (16.03.21)

    https://blogs.mediapart.fr/alain-bertho/blog/160321/covid-un-deja-chronique-d-une-democratie-desarticulee

    Le traumatisme collectif et individuel que nous vivons est celui de l’abolition de l’avenir. De l’avenir proche comme de l’avenir lointain. Cette précarité subjective est de l’ordre du traumatisme civil subi lors d’une période de guerre. Cette singulière « expérience du temps » est « l’expérience la plus tragique depuis la Seconde Guerre mondiale » pour l’historien Stéphane Audoin-Rouzeau ». Si le siècle dernier nous a appris que la politique n’en sort jamais indemne et que la restauration de l’avenir et de l’espoir est une exigence incontournable, dans l’immédiat, ajoute-t-il, « nous n’arrivons pas à identifier vraiment ce que nous traversons ». Et ni les politiques ni les scientifiques ne sont vraiment en mesure de nous le dire…

    L’un des gestes forts du début du mandat Biden a été de mesurer cet ébranlement à la jauge des victimes : plus que les deux guerres mondiales et la guerre du Vietnam réunies pour le peuple américain. Certes nous en sommes loin en Europe. Mais il est frappant de voir que les comptes quotidiens ou hebdomadaires officiels de la pandémie en France nous parlent de taux d’incidence, de pression sur les services de réanimation, de progression des vaccins, des variants mais si rarement du nombre de morts et jamais de ces blessés graves que sont les Covid longs, ni vraiment soignés ni répertoriés qui sont pourtant une priorité sanitaire selon l’OMS.

    Or si la France est plutôt dans une situation médiane en Europe, continent en fait le plus frappé, il n’y a pas de quoi pavoiser. Son bilan, au 1 mars 2021, est plus lourd que celui de l’Afrique du Sud, du Brésil, de la Suède voire de l’Inde. (source Le Monde)