Tout va trés bien

En hommage à Paul Misraki, l’auteur de la chanson : « Tout va très bien madame la marquise »

  • Virus : les Palestiniens reçoivent 100 000 doses du vaccin chinois

    Les Palestiniens ont reçu lundi 100 000 doses du vaccin chinois anti-coronavirus Sinopharm, données par Pékin et constituant le plus gros lot de vaccins reçus depuis le début de la pandémie.
    . . . . .
    L’Autorité palestinienne a lancé le 21 mars la vaccination des personnes de plus de 75 ans et de certains malades, quelques jours après la réception d’un premier lot de 60 000 vaccins anti-coronavirus du dispositif Covax destiné aux régions défavorisées.

    Plus de 20 000 des 60 000 doses Covax ont été transférées vers la bande de Gaza, enclave palestinienne . . . .
    . . . . .
    Quelque 60 000 autres doses du vaccin russe Spoutnik V avaient déjà été livrées à Gaza, en provenance des Emirats arabes unis,
    . . . . .
    Israël, pays qui a vacciné plus de la moitié de ses neuf millions d’habitants, s’est engagé à fournir aux Palestiniens 5 000 vaccins et a vacciné plus de 100 000 travailleurs ayant un permis de travail en Israël ou dans les implantations israéliennes en Cisjordanie.

    Depuis le début de la pandémie, environ 174 800 personnes contaminées ont officiellement été recensées en Cisjordanie, dont près de 2 000 décès. Quelque 63 750 cas ont été détectés dans la bande de Gaza, dont plus de 600 décès.
    Source : Time of Israel https://fr.timesofisrael.com/virus-les-palestiniens-recoivent-100-000-doses-du-vaccin-chinois
    #vaccins #vaccination #covid-19 #Palestine #coronavirus #santé #Gaza

    • COVID-19 : La deuxième vague s’abat sur Gaza avec un taux de positivité de 25 %

      Avec un nombre de cas en forte hausse, la bande de Gaza est entrée dans la seconde vague de coronavirus, ont déclaré les responsables de la santé de l’enclave côtière au Times of Israel dans la journée de lundi.

      Il y a eu 815 nouvelles infections à coronavirus en l’espace de 24 heures, a fait savoir le ministère de la Santé de Gaza, lundi. Le nombre de cas actifs a presque triplé en deux semaines, passant de 2 291 à 6 619.

      Le taux officiel de positivité des tests de dépistage a grimpé en flèche, atteignant 25 % en une seule journée, selon les officiels du groupe terroriste du Hamas. Ce taux élevé de résultats positifs indique que le virus se propage probablement largement sans être détecté.
      . . . . .
      Depuis le début de la pandémie, 63 742 Gazaouis ont été malades du coronavirus et 604 personnes ont succombé à une forme grave de la COVID-19.

      Le groupe terroriste et les observateurs internationaux ont averti que le système de soins de Gaza – éprouvé par des années de blocus israélo-égyptien et par trois guerres entre Israël et les dirigeants de l’enclave – n’était pas équipé de façon à pouvoir affronter une grave épidémie de coronavirus.

      « Gaza est sous blocus, le territoire est très densément peuplé… Nous manquons de réserves en oxygène pour soigner les patients et les médicaments dont nous disposons actuellement ne nous permettront de soigner les malades que pendant trois mois », estime un responsable de la Santé du Hamas, Munir al-Bursh, au cours d’un entretien téléphonique.

      Selon al-Bursh, il n’y a que deux machines PCR – qui servent à traiter les tests de dépistage – au sein de l’enclave côtière, ce qui limite fortement les capacités des officiels à effectuer des dépistages et à suivre la propagation de la maladie.

      Avec une population de deux millions de personnes, entre 2 000 et 3 0000 tests de dépistage sont effectués quotidiennement à Gaza. L’État juif, pour sa part, avec une population de 9,25 millions de personnes, avait été en mesure de réaliser plus de 120 000 tests de dépistage quotidiens au pic de sa lutte contre le virus.

      Le ministère de la Santé du Hamas a aussi annoncé lundi que le variant britannique, plus meurtrier et qui se propage plus vite que la souche virale originale, avait été détectée pour la toute première fois dans la bande de Gaza.


      Un soignant palestinien effectue un dépistage pour le coronavirus dans un centre de santé à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 5 janvier 2020. (Crédit ; Abed Rahim Khatib/Flash90)
      Source : https://fr.timesofisrael.com/covid-19-la-deuxieme-vague-sabat-sur-gaza-avec-un-taux-de-positivi