• Découverte d’une cité perdue vieille de 3 000 ans, la plus grande de l’Égypte ancienne
    https://www.courrierinternational.com/article/archeologie-decouverte-dune-cite-perdue-vieille-de-3-000-ans-

    Des archéologues ont découvert au sud de Louxor une cité égyptienne construite il y a trois millénaires par le pharaon Amenhotep III. Le site devait être le plus grand centre administratif et industriel de l’Égypte ancienne.

    Cette découverte archéologique pourrait être la plus importante en Égypte depuis l’exhumation du tombeau de Toutankhamon en 1922. Une “cité perdue” vieille d’environ 3 000 ans a été mise au jour au sud de Louxor, rapporte The Washington Post. La ville, connue sous le nom d’Aton, aurait été fondée par le pharaon Amenhotep III, le neuvième pharaon de la dix-huitième dynastie, qui régna sur l’Égypte entre 1391 et 1353 avant Jésus-Christ, à l’apogée de la puissance égyptienne, rapportent les archéologues.

    La ville devait être “le plus grand centre administratif et industriel de l’époque”. Son étude donnera “un précieux aperçu de la vie sous l’Égypte antique”, se félicite Betsy Bryan, égyptologue de l’université Johns Hopkins et membre de la mission. Elle complète une série de découvertes archéologiques d’importance réalisées ces derniers mois à travers tout le pays, notamment grâce à la baisse de l’activité touristique et sous l’impulsion du gouvernement égyptien, désireux de réaffirmer sa place sur la scène internationale.