ARNO*

Geek dilettante habitant une belle et grande propriété sur la Côte d’améthyste

  • Départementales 2021 dans l’Hérault : LREM se déchire sur le voile portée par l’une de ses candidates
    https://www.20minutes.fr/politique/3039799-20210511-departementales-2021-herault-lrem-dechire-voile-portee-ca

    On peut y voir l’une des candidates remplaçantes, Sara Zemmahi, coiffée d’un voile, aux côtés de trois colistiers, sous le slogan « Différents mais unis pour vous ! ». Une initiative dénoncée dans la foulée par le patron du parti, Stanislas Guérini.

    « Les valeurs portées par LREM ne sont pas compatibles avec le port ostentatoire de signes religieux sur un document de campagne électorale. Soit ces candidats changent leur photo, soit LREM leur retirera leur soutien », a réagi le délégué général du parti présidentiel en réponse au tweet de Jordan Bardella. Mais cette sortie a provoqué mardi une fracture au sein de la majorité.

    […]

    « Le droit de porter un voile n’est nullement remis en cause. Mais dans le cadre d’une campagne électorale, sous nos couleurs, la religion n’a pas sa place. Car la campagne implique une forme de neutralité, avec une volonté de rassemblement. Donc soit ces affiches sont refaites de manière neutre, soit on retirera l’investiture », complète Maud Bregeon, porte-parole de LREM.

    Après que les membres de la liste ont assuré, ce mardi sur BFMTV, qu’ils maintenaient leur candidature, le couperet est tombé en fin de journée. Sara Zemmahi « ne sera pas soutenue par La République en Marche », a déclaré dans la soirée Stanislas Guérini sur RTL, lui retirant ainsi l’investiture de LREM.

    LaRem réussit à faire parler de sa liste pour les départementales dans l’Hérault, je suppose que c’est déjà ça. Assez remarquable ce procédé qui permet de donner l’impression que l’élection se jouera entre le RN et LaRem.