Vanderling

La conversation n’est féconde qu’entre esprits attachés à consolider leurs perplexités.

  • Finistère. Centrale nucléaire de Brennilis : fin du démantèlement prévue en 2040
    https://www.ouest-france.fr/bretagne/quimper-29000/nucleaire-fin-du-demantelement-de-la-centrale-brennilis-en-2040-3506e1d

    L’exploitant EDF a présenté le 1er juillet 2021 le scénario et les coûts du démantèlement de la centrale de #Brennilis au groupe de travail de Ia Commission locale d’information (CLI), indique le conseil départemental du Finistère dans un communiqué.

    L’information sur le coût vient après des demandes réitérées des membres de la CLI de connaître les éléments financiers spécifiques aux travaux de démantèlement de la centrale de Brennilis. « L’annexe aux comptes d’EDF (comptes à fin 2020) précise un montant global de la provision de 3,7 milliards d’euros pour les installations arrêtées, dont fait partie celle des Monts d’Arrée », indique le Département, membre de la CLI.

    Il faut mettre ce montant de 850 millions d’euros en regard des montants annoncés précédemment. En 2005, le coût du démantèlement avait été évalué à 482 millions d’euros par la Cour des comptes, soit 20 fois plus que l’estimation initiale. La première phase du démantèlement a été lancée en 1985. La centrale, avec un réacteur expérimental de 70 mégawatt (MW), a produit de l’électricité de 1967 à 1985.

    #nucléaire #pognon_de_dingue