entreleslignesentrelesmots

  • Avant-propos de Richard Poulin : Abolir la prostitution – Manifeste (plus : Sylviane Dahan : Préface (2009) à l’édition catalane)

    Ce manifeste a déjà quinze ans. Publié par les éditions Sisyphe, qui étaient dirigées par les féministes Élaine Audet et la regrettée Micheline Carrier, traduit en catalan1, il est toujours d’actualité. C’est pourquoi il est réédité, car le combat contre l’exploitation sexuelle, même s’il a enregistré plusieurs avancées, est loin d’être terminé.

    La proposition abolitionniste est la seule qui livre une lutte sans merci à ceux qui profitent de la prostitution d’autrui, à savoir les proxénètes et les prostitueurs ; elle est aussi la seule qui appuie les personnes prostituées en activité et celles qui l’ont quittée ; elle est la seule qui conteste la marchandisation des sexes et qui promeut l’inaliénabilité des corps en tout et en partie. Enfin, comme la prostitution est la principale cause de la traite des femmes et des enfants à des fins d’exploitation sexuelle et du tourisme sexuel, elle est la seule qui combat réellement la mondialisation de l’exploitation sexuelle.

    https://entreleslignesentrelesmots.blog/2021/08/18/avant-propos-de-richard-poulin-abolir-la-prostitution-m

    #féminisme #prostitution