• Oui, ça c’est le cœur de ce que dit Catherine Hill. Là je faisais juste une remarque sur un point qui n’est pas repris ensuite dans l’entretien, sur un fait que j’ai déjà repéré par ailleurs : depuis le début on est abreuvés d’informations, on est invités à s’indigner ou se mobiliser dans un sens ou dans un autre, mais avec très très peu d’informations sur ce que font nos voisins (c’est pourtant pas mystérieux). Sur le coup du passe sanitaire, justement, à suivre nos médias, on aurait l’impression que c’est une innovation franco-macroniste, unique dans un pays démocratique. Il me semble bien avoir vu très récemment une série d’articles soulignant que le succès du passe sanitaire français pour pousser les gens à se faire vacciner, ça séduisait nos voisins (ça doit être dans nos flux à toi et moi récemment).

      Et c’est au détour d’un document sur le fait que le Danemark lève ses restrictions qu’on apprend qu’eux, ils avaient un passe sanitaire au Danemark depuis avril…

      (Pour le coup, j’y vois une marque de nullité, c’est-à-dire d’info au rabais où rien que le fait d’aller voir comment font nos voisins, si c’est pas une « étude » livrée clé en main par une agence gouvernementale, c’est trop de temps, trop de travail…)

    • Depuis des mois, je dis que les premiers membres de la clique qui fait du bruit à l’extrême droite, ce sont les membres du gouvernement. Leurs résistances pour mettre en oeuvre la vaccination, pour mettre en oeuvre le pass (grace à ce bout de phrase mon message n’est pas totalement hors sujet :-) ), pour mettre en oeuvre les confinements, tout cela démontre qu’ils sont en total harmonie avec ces gens, les antitout malveillants, obtus, violents, malhonnêtes, vulgaires, méprisables. Et cette mauvaise volonté de la part du gouvernement, qui met en oeuvre à contre-coeur, et en retard, et de la pire façon, et sans gants, et sans pédagogie, et sans prévenir, et sans expliquer véritablement, cette médiocrité crasse alimente les antitout, leur donne des billes, et va dans leur sens.

      Les premiers antivaxxx sont au gouvernement. Les premiers anticonfinement sont au gouvernement. Les premiers antimesures sanitaires sont au gouvernement. Le premier anti-éducation est incontestablement au gouvernement (Blanquer).

      Ces malveillants sont déprimants. Terriblement déprimants. Et voir la façon dont la campagne électorale commence est déprimant. Constater que la primaire des verts est animée par les pires journalistes disponibles, les plus malveillants qui soient, c’est déprimant. Ce n’est pas le même sujet, mais constater que les verts qui gouvernent se comportent en idéologues obtus incapables de compromis et de pédagogie, là aussi, c’est déprimant. Celui qui fait des compromis, par exemple, c’est Piolle, à Grenoble. Et les gauchistes/écologistes purs lui tombent dessus pour cela. Parce qu’il gouverne avec son tissu économique. Oui, il est réformiste ouuuuuh ! Et donc, la primaire... Ça va se finir avec le pot de fleur Jadot. Ou l’enclume. C’est selon. Le bidule. C’est le seul qu’on te présente comme potable. Et à gauche, il n’y aura rien d’autre. Parce que les autres, on a tous qq chose à leur reprocher. Pas assez ceci, trop cela. Il ne restera plus qu’à départager entre les nuls crétinoides de droite. Bolsonazemour, ou Pécrebertrand ou Hidalgtebourg... ou Macron. Parce que sérieusement, il y a des gens qui considèrent que cette petite frappe mérite de nous gouverner.

    • Ah ben à gauche, pour être absolument certain de ne jamais arriver au second tour, on a décidé de se multiplier comme les petits pain. Si l’un d’eux dépasse les 5%, ce sera champagne.
      c’est d’un cynisme (viser les législatives plutôt que la présidentielle) ou d’une bêtise qui vaut bien celle de LREM.
      Malveillance ou stupidité ? Le débat reste ouvert : je penche pour un mix des 2 avec une bonne louche de machiavélisme niveau CE2.