Vanderling

La conversation n’est féconde qu’entre esprits attachés à consolider leurs perplexités.

  • Étudiant éborgné à Rennes en 2016 : un policier renvoyé devant le tribunal
    https://www.ouest-france.fr/societe/police/etudiant-eborgne-a-rennes-en-2016-un-policier-renvoye-devant-le-tribuna

    L’étudiant en géographie, alors âgé de 20 ans, avait été blessé lors d’une manifestation le 28 avril 2016 par un tir de #LBD_40 (lanceur de balles de défense) et avait perdu l’usage de son œil gauche, qui avait dû être énucléé. Il avait fait appel de l’ordonnance de non-lieu.

    Deux policiers avaient fait usage de leur arme au moment des faits et avaient été placés sous le statut de témoin assisté pour « violences volontaires ayant entraîné une infirmité ou une mutilation permanente par personne dépositaire de l’autorité publique ».

    Ce renvoi devant le tribunal correctionnel est « une excellente nouvelle pour Jean-François Martin et sa famille et on s’en félicite », a estimé leur avocat, Me Arié Alimi, interrogé par l’AFP.

    « C’est très important pour toutes les victimes de violences policières », a-t-il souligné, relevant qu’il y avait « peu de renvois devant un tribunal pour un tir de LBD ».

    En janvier 2020, le Défenseur des droits avait réclamé des poursuites disciplinaires contre les deux policiers « pour usage disproportionné de la force ».