• #conjoncture_covid, mercredi 9 février : on a décidément des soucis avec les chiffres à Santé Publique France, à 22h30, plus de trois heures après l’heure habituelle (autour de 19h10), toujours pas de mise à jour des données…

    Et on n’a toujours pas d’explication décente de l’incident sur les décès en EHPAD.
    • mourquoi n’y a-t-il pas eu de chiffres la semaine dernière (le 1er février) ?
    • pourquoi, le chiffre des EHPAD s’est-il emballé ?
    soit depuis le 21/12/21 où la publication est devenue hebdomadaire, le mardi, un nombre de décès en ESMS de 19, 48, 58, 73, 87, 104, rien et 329 hier. Ok, pour un rattrapage, mais avec une sacrée accélération : multiplication par 3 pour le cumul de 2 semaines.

    • pas de chiffre hebdo EHPAD le 1er février, puis 329 morts sur 15 jours, en pleine phase « OMG exponential growth », c’est limite du mensonge par omicron, non ?

      Avec un léger ajustement des données et en répartissant le dernier chiffre sur 2 semaines, on a quasi une exponentielle 48, 58, 73, 92, 115, 145, 185 ; soit une croissance à environ x2 en 3 semaines.

    • Probablement un dommage collatéral de la tempête magnétique :-) ou un effet secondaire des annonces de Attal « l’embellie se confirme » ; gestion de la comm, faudrait pas faire d’impair avec les chiffres :-)

    • oui, merci à 9h58, ce matin

      donc, mercredi 9 février : très nette baisse des admissions à l’hôpital et des entrées en réanimation, maintien des décès

      à noter, c’est la première fois depuis 7 semaines qu’un chiffre de décès est fourni pour un autre jour que le mardi (28 décès en ESMS pour mercredi). Apparemment, on ne veut pas reproduire l’impact des 329 tombés du ciel mardi dernier. Attendez, impact, quel impact ? C’est passé crème. Vous avez vu quelqu’un râler, vous ?

      • observés vs extrapolés


      décrochement extrêmement net pour hospit et réa
      pour les décès, après le hoquet de mardi, on revient sur la tendance extrapolée (283, au lieu des 289 extrapolés, -2,1%)

      • cvh


      et, donc, cvh nettement en baisse (et régulière) pour les hospits, un peu plus irrégulière, mais en baisse tout de même, pour les réas
      en ligne avec la tendance (ie à peu près constante) pour celle des décès