• Bien encadré, le Pap | Mediapart | 27.05.22

    https://www.mediapart.fr/journal/france/270522/le-malentendu-pap-ndiaye

    La tâche est d’autant plus ardue que Pap Ndiaye, qui ne connaît guère les rouages du ministère de l’éducation nationale, s’est vu adjoindre comme directeur de cabinet Jean-Marc Huart. Recteur de l’académie de Nancy-Metz depuis 2019, cet ancien directeur général de l’enseignement scolaire (2017-2019) est connu pour sa proximité avec Jean-Michel Blanquer, qu’il a défendu pendant l’affaire Avenir lycéen.

    La Rue de Grenelle s’est aussi étoffée avec l’arrivée d’Anne Rubinstein au poste de cheffe de cabinet. Actuelle directrice de cabinet du directeur général de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris, Martin Hirsch, elle est proche d’Emmanuel Macron, qu’elle avait conseillé au ministère de l’économie. Avant Pap Ndiaye, Anne Rubinstein avait déjà travaillé aux côtés d’autres ministres issus de la fameuse « société civile », en l’occurrence Nicolas Hulot et Marlène Schiappa.

    Un signe de « continuité » que ne renie pas l’entourage du chef de l’État. « Il n’y aura pas de changement sur la politique d’éducation nationale », assure l’un de ses proches. « Pap Ndiaye, un appeau pour la gauche avant les législatives, coaché par un directeur de cabinet fidèle de Jean-Michel Blanquer pour que tout bouge afin que rien ne change au fond ou l’autre manière de continuer la même politique par d’autres moyens. Pourquoi Emmanuel Macron changerait-il de politique éducative ? », a d’ailleurs noté Pierre-Yves Duwoye, ancien directeur de cabinet du socialiste Vincent Peillon, rue de Grenelle.