ARNO*

Geek dilettante habitant une belle et grande propriété sur la Côte d’améthyste

  • Aujourd’hui avec les enfants, visite du site préhistorique de Cambous, à une vingtaine de minutes au nord de #Montpellier :
    http://www.prehistoire-cambous.org

    Le site archéologique de Cambous héberge les ruines d’un village préhistorique qui est sans doute le plus vieux village qu’il soit possible de visiter en France.

    Il date du Chalcolithique (ou âge du cuivre), une période comprise entre 2700 et 2300 avant notre ère. Durant ces quatre siècles va s’épanouir une brillante culture, dite de Fontbouisse, qui doit son nom à un site de la région de Sommières (Gard) où des vestiges assez semblables ont été étudiés dans les années 40.

    Il s’agit d’un village vieux de 4500 à 5000 ans, dont il reste la base des murs en pierre sèche. Le site comprend deux « hameaux » et une reconstitution d’une des maisons, que l’on peut visiter.

    Attention : il faut marcher une dizaine de minutes pour accéder au site sur une petite route pierreuse. Pour les personnes à faible mobilité, ça semble tout de même accessible en voiture (mais il faut se renseigner pour le parking).

    La visite (libre) prend grand maximum une heure, et ce n’est pas le truc le plus spectaculaire que vous visiterez dans votre vie. Moi j’ai du bol, des gamins de 10 et 13 ans très sympas et curieux, ce genre de chose les intéresse, alors c’était très sympa. (Si tes niards commencent par vérifier s’il y a du réseau quand tu veux leur faire visiter un truc, je recommande pas forcément...)

    Bon, sinon, juillet-août c’est pas le meilleur moment pour visiter : il fait une chaleur à crever, le site n’est pas du tout ombragé, alors on a un peu souffert.