• Territoires palestiniens : Naplouse, un deuxième Gaza ?
    RFI – Publié le : 26/10/2022 – Avec notre envoyé spécial à Naplouse, Sami Boukhelifa
    https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20221026-territoires-palestiniens-naplouse-un-deuxi%C3%A8me-gaza

    (...) Depuis deux semaines, le siège israélien prive la ville de ses visiteurs. D’habitude, les 30 chambres de l’hôtel accueillent surtout des étrangers, membres d’ONG, ou bien des Arabes israéliens. Salem Hantoli dénonce une punition collective. « Comment peut-on accepter que 250 000 personnes soient assiégées ? Et pour quelle raison ? Parce que vous pourchassez quinze combattants palestiniens, qui luttent pour la liberté, et qui se trouvent quelque part dans la vieille ville ? Et donc pour cette raison, vous enfermez toute une population, et vous tuez l’économie ? Et personne ne dit rien ! Ni les pays arabes, ni les États-Unis, et encore moins les Nations unies ! Comme si rien ne se passait. C’est le 15ᵉ jour de siège. Bienvenue en Palestine… Désormais, Naplouse, c’est Gaza. Une deuxième Gaza », estime-t-il.
    (...)
    Selon Nacer Abu Jeish, le siège, les opérations de l’armée israélienne, tout cela fait partie de la stratégie des responsables israéliens. En période électorale, comme en ce moment, ils intensifient la répression. Leur but, explique-t-il, est de séduire un pays de plus en plus raciste, et bien ancré à droite. « L’histoire se répète à chaque scrutin. Les bulletins de vote israéliens sont imprégnés de sang palestinien. Notre peuple paye le prix de leur propagande électorale. Et il le paye de sa vie. Ils souhaitent nous détruire. Ils nous oppriment, ils s’accaparent nos terres. »

    C’est pourquoi, malgré toutes les difficultés endurées par les habitants de Naplouse depuis le début du siège, la population soutient la brigade Areen Al Oussoud. Et voit en son combat contre les forces israéliennes, une nécessité.

    #Naplouse #Areen_Al_Oussoud #Lion's_Den #Fosse_aux_lions