• Nucléaire [en France] : une « accélération » qui n’a pas grand-chose dans le moteur | Mediapart | 16.01.23

    https://www.mediapart.fr/journal/ecologie/160123/nucleaire-une-acceleration-qui-n-pas-grand-chose-dans-le-moteur

    Autre ajout notable du Sénat, l’inclusion dans le texte des « petits » réacteurs nucléaires, ces SMR (« small modular reactor ») dont Emmanuel Macron a parlé à plusieurs reprises, et que la France n’a jamais développés – à la différence de la Russie, par exemple. « C’est une chimère, ils ne sont pas technologiquement et financièrement plus avancés que les EPR2 », critique Pauline Boyer, responsable du nucléaire à Greenpeace, qui décrit le nucléaire comme « un rouleau compresseur » et cette loi comme une manière d’exercer une pression sur le débat démocratique.

    Même si la Haute Assemblée est acquise à la droite, le vote de ce texte ne fait aucun doute, tant les élu·es LR, Renaissance, mais aussi communistes et en partie socialistes, se rejoignent dans la défense du nucléaire. Seuls les sénateurs écologistes devraient donc batailler dans l’hémicycle contre le projet de loi.

    « L’enjeu est de remettre un peu de démocratie dans ce débat, explique Daniel Salmon, sénateur d’Ille-et-Vilaine et chef de file de son groupe sur la loi. Il n’y a eu aucun débat et il faut accélérer ? Mais où vit-on ? Le seul objet de ce projet de loi est de mettre les Français devant le fait accompli. C’est un scandale absolu, qui s’inscrit dans la durée, puisque le nucléaire n’a jamais été transparent et n’a jamais été débattu démocratiquement. » Ils pensent défendre une trentaine d’amendements. Prévue à partir du 13 mars, la discussion à l’Assemblée nationale devrait être beaucoup plus agitée.