• Handicap : des travailleurs promis à la misère sous couvert d’action sociale | Mediapart
    https://www.mediapart.fr/journal/france/100423/handicap-des-travailleurs-promis-la-misere-sous-couvert-d-action-sociale

    Handicap : des travailleurs promis à la misère sous couvert d’action sociale

    Un an après la parution du livre-enquête « Handicap à vendre », de plus en plus de travailleurs en « établissements d’accompagnement par le travail » (ESAT) dénoncent un système injuste, discriminatoire et dysfonctionnel.

    Prisca Borrel

    10 avril 2023 à 12h07

    PasPas de remise en question, pas d’enquête, rien. Malgré les dérives, les discriminations et les humiliations révélées par le journaliste Thibault Petit, qui s’est penché sur le travail « en milieu protégé » dans son livre Handicap à vendre (Les Arènes), paru il y a un peu plus d’un an, la France maintient le cap.

    Une inertie assumée, mais non moins contestable tant le flou juridique qui entoure ces ouvrières et ouvriers, exclus du Code du travail et payés 900 euros brut pour un plein-temps, ouvre la voie à tous les abus. Au sein des 1 500 ESAT (Établissement et service d’accompagnement par le travail) que compte la France, on préfère les nommer « usagers ». Comme si trier des clous, assembler des pièces ou monter des emballages à longueur de journée s’apparentait à un hobby plus qu’à un job…

    « Personne ne trouverait acceptable que des ouvriers ou des ouvrières travaillent 35 heures sans salaire minimum, isolés de la société, sans droit de grève, et sans possibilité d’attaquer son employeur devant les prud’hommes… C’est une forme de ségrégation juridique et spatiale, et c’est une exploitation qui passe pour de l’action sociale », pointe Cécile Morin, militante antivalidiste en lutte contre l’oppression des personnes handicapées.

    https://justpaste.it/63hs6

    • En Allemagne c’est plus ou moins pareil. Il y a plusieurs catégories de travailleurs qui ne sont pas couvers par la loi sur le salaire minimum :
      – apprentis
      – chômeurs dans un programme de réinsertion
      – prisonniers
      – handicapés

      Je ne sais pas si le terme est vraiment approprié, mais depuis quques années on parle d’#abléisme

      Voilà le résultat d’une recherche pour « Behindertenwerkstätten »

      https://seenthis.net/messages/998609