Sombre

“Only the mob and the elite can be attracted by the momentum of totalitarianism itself. The masses have to be won by propaganda.” (Hannah Arendt) IN GIRUM IMUS NOCTE ECCE ET CONSUMIMUR IGNI

  • Quelques nouvelles de nos milliardaires nationaux.

    Après une année 2021 exceptionnelle qui intégrait la plus-value de scission de 19,9 milliards d’Universal Music (UMG), le groupe Bolloré ne pouvait espérer reproduire l’an dernier un résultat net de plus de 20 milliards. Mais il qualifie de « bons résultats » ceux enregistrés en 2022, marqués par un résultat net de 2,7 milliards d’euros et une progression de 20 % du chiffre d’affaires à périmètre et change constants, à 20,7 milliards d’euros.

    Son résultat opérationnel ajusté (Ebitda) en témoigne : il ressort à 1,5 milliard, en hausse de 47 %, « porté par les très bonnes performances des secteurs transports et logistique et communication », les deux grands pôles d’activité.

    Dans sa branche logistique, le groupe a fait coup double. Il a bénéficié à plein l’an dernier de deux phénomènes très conjoncturels : la flambée record des taux de fret, qui a boosté comme jamais son activité dans la commission de transport. Et celle des produits pétroliers, logés dans Bolloré Energy, liée au contexte international bouleversé depuis le début de la guerre en Ukraine.

    https://justpaste.it/cn022

    Et ça ne manquera pas d’attiser les convoitises :

    La proposition, XXL, est arrivée mardi matin chez Bolloré. CMA CGM offre de racheter la branche logistique du groupe breton pour une valeur d’entreprise de 5 milliards d’euros, en excluant les liquidités présentes dans l’entité. Une « offre spontanée », selon Bolloré.

    https://justpaste.it/apjyw

    #Bolloré #CMA-CGM #logistique #fret #profiteurs_de_crise