• Des proches de Netanyahu seront inculpés pour une affaire de sous-marins achetés à l’Allemagne - L’Orient-Le Jour
    https://www.lorientlejour.com/article/1197502/des-proches-de-netanyahu-seront-inculpes-pour-une-affaire-de-sous-mar
    https://s.olj.me/storage/attachments/1198/FW1_ISRAEL-NETANYAHU-_1202_11-1575303530_614645.jpg/r/800

    Cette annonce surprise intervient alors que le Premier ministre joue sa survie politique, les députés israéliens ayant encore six jours pour trouver le prochain chef du gouvernement.

    Le procureur général d’Israël a annoncé jeudi son intention d’inculper l’avocat du Premier ministre Benjamin Netanyahu pour blanchiment d’argent dans l’achat de sous-marins à l’Allemand Thyssenkrupp, deux semaines après l’inculpation du chef du gouvernement pour corruption dans une autre affaire. Cette annonce surprise intervient alors que le Premier ministre joue sa survie politique, les députés israéliens ayant encore six jours pour trouver le prochain chef du gouvernement, car les élections de septembre n’ont pas réussi à départager M. Netanyahu et son rival Benny Gantz.

    Jeudi, sans que personne ne s’y attende trop, la justice israélienne a ainsi jeté un énorme pavé dans la mare en annonçant son intention d’inculper de personnalités proches de M. Netanyahu dans cette saga qui faisait couler l’encre depuis trois ans dans la presse en Israël et en Allemagne. Parmi les personnes visées par ces demandes de mise en examen figurent l’avocat de M. Netanyahu, David Shimron, l’homme d’affaires Michael Ganor, et l’ancien N°1 de la marine israélienne Eliezer Marom dans cette affaire surnommée le dossier « 3000 ». Le procureur général « a décidé de poursuivre Michael Ganor, agent du chantier naval de ThyssenKrupp en Israël, Eliezer Marom, ancien chef de la marine israélienne, David Sheran, ancien chef de cabinet du Premier ministre, Eliezer Zandberg, ancien ministre, l’avocat David Shimron (...) », a indiqué le ministère dans un communiqué, précisant qu’une audience était prévue avant l’inculpation formelle.

    La justice avait déjà annoncé il y a deux semaines jour pour jour l’inculpation de M. Netanyahu pour « corruption », « malversations » et « abus de confiance » dans un total de trois affaires différentes, les dossiers « 1000 », « 2000 » et « 4000 ».

    Dans l’affaire « 3000 », la police israélienne avait enquêté sur des soupçons de corruption autour de la vente par l’Allemagne à Israël de sous-marins militaires et autre bateaux conçus par le géant industriel allemand ThyssenKrupp, pour une somme totale d’environ deux milliards de dollars.

    M. Shimron, qui devait promouvoir l’accord de vente auprès des autorités israéliennes en mettant à profit ses liens avec le Premier ministre, est soupçonné d’avoir touché 270.000 shekels pour avoir « ouvert des portes », selon la police. Elle avait déjà dit en novembre 2018 disposer de suffisamment d’éléments pour que la justice inculpe un certain nombre de suspects, y compris David Shimron, l’avocat et cousin de M. Netanyahu. Elle avait toutefois laissé le chef du gouvernement hors de cause.

    Certains veulent vraiment sa peau maintenant. On ne pleurera pas la fin politique de cette crapule. La justice, en Israël comme ailleurs, se réveille quand on le lui suggère...

    #israël