Turquie : des blessés lors d’une manifestation contre un projet d’urbanisation

/turquie-des-blesses-lors-d-une-manifest

  • Turquie : des blessés lors d’une manifestation contre un projet d’urbanisation
    http://www.liberation.fr/monde/2013/05/31/turquie-des-blesses-lors-d-une-manifestation-contre-un-projet-d-urbanisat

    Une dizaine de personnes ont été blessées lorsque la police anti-émeutes est violemment intervenue tôt vendredi contre des centaines de manifestants qui campaient depuis plusieurs jours dans un parc en plein centre d’Istanbul pour protester contre un projet d’urbanisation.

    Une colonne de policiers a fait abondamment usage de gaz lacrymogène pour déloger à l’aube les manifestants du Gezi Park, à Taksim, centre névralgique de la rive européenne de la mégapole. Les manifestants se sont mobilisés contre la démolition et le déracinement d’arbres par les autorités locales.

    Un échafaudage s’est écroulé lors de l’intervention musclée, blessant près d’une dizaine de manifestants.

    Les stambouliotes, tous âges confondus, entendaient dénoncer le projet d’urbanisation à cet endroit de la municipalité qui prévoit le déracinement de certains des 600 arbres qui constituent le poumon vert de cette partie de la ville.

    Des baraques militaires ottomanes devraient être reconstituées à cet emplacement. La construction d’un centre culturel et d’un centre commercial a également été annoncée.

    • Le nouveau visage d’Istanbul en débat- http://istanbul.blog.lemonde.fr/2013/05/30/le-nouveau-visage-distanbul-en-debat

      Comme souvent sur ces grands projets, le processus d’expropriation et de préparation, pour ce pont a été mené sans concertation, les associations et les urbanistes dénonçant le fait du prince. Et le nouvel axe de transports par le Nord aura surtout pour conséquence d’étirer la ville d’Est en Ouest et de grignoter sur les rares zones naturelles, notamment la forêt de Belgrade, le poumon d’Istanbul.

      Au même moment un autre projet très contesté est à l’agenda. Celui de la transformation de la place Taksim, place centrale dans l’organisation sociale et urbaine de la ville. La grande municipalité d’Istanbul (IBB), qui reste largement sous le contrôle de son ancien maire, Recep Tayyip Erdogan, a lancé les grands travaux pour faire de cette place symbole, un vaste espace piéton et commercial. Officiellement car le creusement de tunnels routiers aura surtout pour conséquence, explique la Chambre des planificateurs urbains, de faire converger plus d’automobiles vers la zone de Taksim.(plus de détails sur le site de la plateforme de Taksim)