Justice : les Serbes n’ont pas commis de génocide contre les Croates

/les-serbes-n-ont-pas-commis-de-genocide

  • Justice : les Serbes n’ont pas commis de génocide contre les Croates
    http://www.liberation.fr/monde/2015/02/03/les-serbes-n-ont-pas-commis-de-genocide-contre-les-croates_1194602

    La Serbie n’a pas commis de génocide contre les Croates lors de la guerre qui les opposa au début des années 90, a jugé mardi la Cour internationale de justice (CIJ).

    « La Croatie n’a pas réussi à prouver ses allégations selon lesquelles un génocide a été commis », a déclaré le juge président Peter Tomka lors d’une audience publique à La Haye, où siège la CIJ.

    Les juges ont estimé que les actes commis par les Serbes au début du conflit n’avaient pas pour but de « détruire » le groupe ethnique croate de certaines zones de Croatie réclamées par les sécéssionnistes serbes, mais de les « déplacer par la force ».

    • Il faut préciser que prouver un génocide, c’est prouver une intention d’éliminer un groupe ethnique particulier.

      Il faut préciser aussi que des massacres qualifiables de crimes de guerre peuvent tuer un grand nombre de personnes, sans qu’on puisse prouver une intention de détruire un groupe ethnique, donc sans pouvoir qualifier juridiquement les faits de génocide.

      Que les Serbes ici, les Israéliens ailleurs, n’aient pas commis ce qui juridiquement s’appelle « génocide », ne supprime pas pour autant les crimes commis.

      Quand les médias font leur travail correctement, le génocide devient difficile à réaliser, on se contente de réaliser des massacres. C’est déjà ça. Mais cela n’exonère pas le massacreur.