• Le gang des vieux en colère
    http://www.zintv.org/Le-gang-des-vieux-en-colere

    https://vimeo.com/265406679

    Texte d’un des discours lu lors de la manifestation du Gang des Vieux en Colère - Place de la Liberté

    Il y a peu, émergeant d’un sommeil réparateur, une pensée me vint : « la retraite c’est agréable mais ça ne dure pas…voilà l’ennui. » Pensée égoïste, car la vérité est pour beaucoup bien différente.

    La retraite est souvent un calvaire. Notre combat est celui des valeurs…des valeurs et de la transmission. C’est pour nos successeurs, les futures générations, nos enfants que nous sommes ici présents. Car la retraite qui, pour beaucoup, n’est que le couloir de la mort, est aussi un enfer avant le trépas, elle a souvent un horrible compagnon, du genre de celui qui ne fait pas crédit, j’ai nommé la misère. Une pauvreté qui, le plus souvent, s’ajoute à la découverte inattendue d’un corps, le sien, qui décide, passé un certain cap, de ne plus vous servir, de faire des siennes, regimbe, grince, plie, s’enflamme, se gonfle ici ou là d’une saloperie de tumeur ou se racrapote. On découvre alors les joies de l’hôpital, les médecins, les médicaments aux goûts et aux noms barbares…tout ça coûte énormément d’argent…chose fort rare lors de la pension. Pas d’exception, nous sommes tous et toutes atteints d’une maladie mortelle, la vieillesse !
    http://www.zintv.org/local/cache-vignettes/L440xH393/gang2-e639d.jpg?1524068315

    Au cœur de la résistance à l’occupant nazi, des femmes et des hommes de toutes tendances, des libéraux, des catholiques, des socialistes, des communistes ont voulu changer le monde, changer la vie…peut-être pas faire chanter tous les lendemains mais au moins rendre ceux-ci moins difficiles. Ainsi fut mis sur pied notre système de sécurité sociale. L’un de ses piliers essentiels est la pension. Ces pères fondateurs ont voulu, sortant de l’épreuve où le monde a failli basculer dans l’horreur nazie, installer une solidarité entre les actifs et les retraités, c’est le système par répartition, celui que l’actuel gouvernement essaye à grands renforts de coups de haches de démanteler. Oh ! bien sûr, ils ne l’avouent pas comme cela, leurs vérités sont construites d’immenses mensonges. Ils essayent de nous faire croire que l’eau ne mouille pas, et que les amputations successives du système construit patiemment au fil des ans, ne détruiront pas la solidarité inhérente au système actuel.

    L’enjeu est en réalité bien plus vaste, bien plus global. En réalité, ces gens-là veulent nous faire basculer dans une autre société, une société d’où la solidarité aura disparu et où pour citer un vieil emmerdeur barbu « nous nagerons alors dans les eaux glacées du calcul égoïste ».

    On nous dit que la sécurité sociale, les pensions coûtent trop cher aujourd’hui et seront impayables demain ! Vieux truc politique…foutre la trouille aux petits épargnants… la rente est en danger disait-on déjà au XIXème siècle à la veille des bouleversements révolutionnaires de 1830, 1848 et 1871.
    http://www.zintv.org/local/cache-vignettes/L440xH294/gang3-24b67.jpg?1524068315
    Il y a deux ans, un économiste profita de sa médiatisation, cette fausse monnaie de la gloire, pour se fendre d’un article où il expliqua le plus calmement du monde, avec la sérénité des bourreaux se croyant au service du bien et de l’ordre, qu’il ne fallait plus rembourser les opérations et prothèses de la hanche ou du col du fémur pour les patient au-delà de 80 ans…trop cher pour la Sécu !

    Ceux qui pouvaient payer, pas de problème, on opère, on rafistole, on remet sur pied…les pauvres plus la peine…coût excessif ! Voilà comment résonnent ces salauds ordinaires pour qui ne comptent que le fric, celui que l’on gagne, qu’on gagnera…ou qu’on n’a pas ! Au moins ce salaud-là avait la franchise d’affirmer ses conceptions, il n’avançait pas masqué comme le font nos actuels dirigeants.

    Il y a 35 ans, je participais a des discussions concernant la privatisation de la CGER. Au fil des discussions certains, même à gauche, avaient déjà envisagé le passage au système de pension par capitalisation. Une banque-assurance, qui se voulait proche du PS avait déjà tout calculé, tout préparé pour être parmi les premiers à rafler la mise, à empocher le pactole. Heureusement, la raison, la volonté de maintenir la solidarité était apparue pour ce qu’elle est toujours, essentielle à notre système social, politique et civilisationnel. Car, il ne fait pas de doute que c’est vers une autre civilisation qu’on veut nous entraîner.
    http://www.zintv.org/local/cache-vignettes/L440xH294/gang5-1444d.jpg?1524069166
    On veut faire de nos enfants des consommateurs lambda, des esclaves d’Uber, moderne ça…non ? Mais sans droits, sans moyens…sauf ceux qu’ils seront capables de se payer…les autres à la poubelle sociale. Pas question de comptabiliser les périodes de chômage… Faut être mobile… s’adapter… ou crever oui crever car comment vivre avec 800 ou 1000 euros si vous avez un loyer à payer… non ! impossible il ne reste que le cimetière… et au plus vite.
    Heureusement que nos gouvernants n’ont pas eu de formation d’ethnographe, sinon ils encourageraient les plantations de cocotiers pour y faire grimper les plus vieux alors que d’autres, les actifs, secoueraient vigoureusement le tronc pour faire tomber le retraité… plaf… un bruit mou, juteux de pastèque qui éclate et… plus de retraite à payer… plus un sou ! Un miracle.

    Ou bien, la technique esquimaux, l’abandon sur la banquise de celle ou de celui qui n’est plus capable de chasser le phoque.

    L’abandon, ça on connait déjà, pas sur la banquise mais dans des homes bien crapoteux, sentant la javel et le café de cantine, où des vieillards hallucinés attendent dans une totale solitude une mort trop longue à venir.

    Il faut d’ailleurs savoir que, déjà aujourd’hui, avant les changements mortifères qu’on nous prépare, un infime pourcentage des retraites peuvent encore payer le prix exigé par les CPAS pour avoir le droit de résider dans leurs homes. Dans l’un de ceux-ci que je connais bien, les gestionnaires hésitaient dernièrement à donner une aide à une vielle femme veuve récemment.
    http://www.zintv.org/local/cache-vignettes/L440xH294/gang6-83695.jpg?1524069167
    L’un d’entre eux eut cette formule digne d’une réplique de Dickens : « Madame, soyez contente que l’on ne tienne pas compte du fait que votre alliance est en or et qu’on pourrait exiger que vous la vendiez ! » Moi, quand j’entends des horreurs pareilles, j’ai envie de tuer !

    Quand j’aperçois Bacquelaine, l’ineffable ministre de la destruction des pensions, au profil de filochard sournois, je songe toujours à cette formule de Baudelaire : « c’est toujours chose intéressante que ce reflet de la joie du riche au fond de l’œil du pauvre. » Curieux que ces gouvernants-là aient oublié que les vieillards sont des femmes et des hommes de mémoires dont le cœur se brise mais ne vieillit jamais

    A Bacquelaine et ses semblables je dirai, paraphrasant Corneille : « Ministre si mon visage/ a quelques traits un peu vieux/souvenez-vous qu’à mon âge, vous ne vaudrez guère mieux ! »

    Mais à tous ceux-là, se voulant réformateurs mais n’étant que des fossoyeurs qu’ils sachent que le droit de vivre, de vivre dignement ne se mendie pas…il se prend !

    Hermanus Merry
    16 Avril 2018

  • Des activistes anti-TTIP piratent le panneau publicitaire De Brouckère à Bruxelles
    http://m.lalibre.be/regions/bruxelles/des-activistes-anti-ttip-piratent-le-panneau-publicitaire-de-brouckere-a-b

    A la veille de l’ouverture d’une semaine de négociations à Bruxelles sur le traité transatlantique de libre-échange entre l’Union européenne et les Etats-Unis (TTIP), des activistes du collectif ’Ecran de fumée’ ont piraté dimanche soir le panneau publicitaire géant Coca-Cola, situé place De Brouckère, pour afficher le message « TTIP Game Over ». Cette action s’inscrit dans le cadre de l’initiative ’TTIP Game Over’, qui appelle les citoyens à mener des actions non-violentes pour revendiquer la fin des accords de libre-échange.

    A la suite de la victoire de l’équipe du Portugal à l’Euro 2016, des activistes sont montés sur les échafaudages du bâtiment de la régie communale pour atteindre l’écran Coca-Cola. Le logo a été remplacé par celui de l’initiative suivi du message « No more negotiations - No more free trade deals - It’s time for action ».

    Les activistes ont également diffusé un appel à venir manifester le 20 septembre pour la mobilisation contre les accords de libre-échange TTIP et le CETA. L’écran a été éteint environ 15 minutes plus tard, tout comme le nouvel écran Clear Channel situé à côté.

    « Cette action vise également à pointer du doigt les grandes publicités qui polluent notre espace public et qui sont de plus en plus présentes sans que le citoyen puisse choisir de ne pas les voir », a déclaré un des participants. « Elles constituent une intrusion de plus des multinationales dans l’espace public. »

    Dans la nuit de mercredi à jeudi, près de 700 affiches publicitaires dans le métro bruxellois avaient été remplacées par des messages anti-TTIP. Une campagne revendiquée par le groupe d’activistes ’C’est pas nous, c’est eux’, qui faisait également suite à l’appel du collectif ’TTIP Game Over’.

  • Piratage de l’écran Coca-Cola à De Brouckère à Bruxelles. TTIP Game Over  ZinTV

    Ce dimanche 10 juillet, en début de nuit, le collectif « L’écran de fumée » a réussi à pirater momentanément l’écran Coca-Cola situé à De Brouckère. Une nouvelle action réalisée dans le cadre de l’appel des TTIP Game Over qui visent à arrêter la fin des négociations sur le TTIP.
    https://vimeo.com/174190451

    Le soir de la finale de l’Euro, alors que les supporters de l’équipe du Portugal fêtaient leur victoire, un groupe d’activistes nommé « Écran de fumée » a monté les échafaudages le long du bâtiment de la régie communale et a réussi à atteindre le fameux écran « Coca-Cola ». Le logo Coca-Cola a ainsi été remplacé par celui des « TTIP Game Over » avec le message suivant : "No more negotiations, No more free trade deals, It’s time for action" Un appel à venir manifester le 20 septembre, jour d’une grande mobilisation contre le TTIP et le CETA rassemblant l’ensemble de la société civile (plus d’infos : www.stopttip.be) s’inscrivait également sur l’écran. Une quinzaine de minutes plus tard, l’écran « Coca-Cola », ainsi que le nouvel écran Clear Channel, sur le centre Monnaie, ont été tous deux éteints, les gestionnaires ayant été contraints de couper le courant. Selon un des participants à l’action « cette action vise également à pointer du doigt les grandes publicités qui polluent notre espace public et qui sont de plus en plus présentes sans que le citoyen puisse choisir de ne pas les voir ; elles constituent une intrusion de plus des multinationales dans l’espace public ».
    http://www.stopttip.be/IMG/rubon5.jpg?1466592327
    Source : http://www.zintv.org/Piratage-de-l-ecran-Coca-Cola-a-De

    STOP TTIP & CETA Day, 20/09/2016 http://www.stopttip.be/-fr-
    http://www.stopttip.be/IMG/arton5.jpg?1466584588

    #TTIP #Stop_TTIP #Bruxelles #union_européenne #Belgique #ZinTV #GloupGloup

  • Interruption d’une discussion du TTIP (traité transatlantique)

    Mardi 24 mai passé, un collectif belge de citoyens a interrompu Cécilia Malmström alors qu’elle entamait une discussion au sujet du TTIP lors d’une conférence publique organisée avec l’appui d’entreprises suédoises.

    Les "simples" citoyens n’ayant pas été autorisés à participer, ils se sont invités eux-mêmes, et en chanson !
    https://www.youtube.com/watch?v=So8Yw4Ci2W0

    Communiqué de presse du collectif citoyen « Flashmob STOP TTIP » :
    Le collectif de citoyens « Flashmob STOP TTIP » a une nouvelle fois interrompu en chanson ce mardi 24 mai 2016 la Commissaire européenne au Commerce Cécilia Malmström lors d’un débat organisé par Euractiv à l’Hôtel Renaissance (Bruxelles).

    Alors que Cécilia Malmström s’adressait à un public composé d’industriels, politiques, journalistes et lobbyistes, un groupe d’une dizaine de citoyens de tous horizons et âges a entonné le chant issu de la comédie musicale des Misérables « Do you hear the people sing »,tandis qu’une cinquantaine d’autres citoyens les ont vite rejoint de l’extérieur, affluant vers la salle où avait lieu le débat. Ces derniers avaient été initialement tenus à l’écart par l’organisateur, sous prétexte qu’ils n’étaient que de « simples citoyens » et que le débat était réservé aux « principales parties prenantes du TTIP et CETA ».

    « Je trouve cela honteux que nous n’ayons pas été autorisés à venir débattre avec la Commissaire de ce sujet tellement important pour les générations futures », s’offusque Pauline, participante à l’action. « Nous avons donc dû trouver un autre moyen pour être entendus », conclut-elle.

    Ces citoyens entendaient alerter la Commissaire sur son manque d’écoute face à un mécontentement sans cesse croissant issu de la population européenne au sujet des négociations visant à aboutir à la ratification du Traité Transatlantique entre les États-Unis et l’Europe et du CETA.

    Les participants ont brandi et distribué des tracts critiquant la Commissaire pour sa propension à discuter davantage avec les multinationales plutôt qu’avec les citoyens.

    « Nous nous sommes déplacés afin de lui rappeler qu’un traité de ce type et que toute politique publique doit avant tout prendre en compte l’intérêt des citoyens, et non celui des grandes entreprises » , déclare Adrien, participant à l’action.

    L’action s’est clôturée par une chaîne humaine réalisée autour de la salle de conférence et plaçant le lieu en « zone hors-TTIP », symbolisant ainsi l’arrêt immédiat des négociations.

    La Commissaire européenne au Commerce Cecilia Malmström à nouveau interrompue par des citoyens lui demandant de stopper les négociations du Traité Transatlantique (TTIP) et du CETA.

    Le collectif Flashmob Stop TTIP s’engage à continuer ses actions citoyennes et pacifiques tant que l’Union européenne n’infléchira pas significativement le cours de négociations en faveur des préoccupations démocratiques, sociales, environnementales et sanitaires légitiment exprimées par près de 3,5 millions de citoyens européens.

    À propos du collectif citoyen Flashmob Stop TTIP
    Groupement de citoyens belges et européens de tous âges et horizons, et non apparentés à des partis politiques ni des organisations de la société civile. Ces citoyens entendent interpeller le grand public et les décideurs politiques sur les impacts potentiels des traités de libre-échanges que sont le TTIP, le CETA et le TISA. Le collectif a déjà réalisé plusieurs actions de mobilisation, comme celle dans le Centre Commercial « City 2 » en novembre 2014 (action théâtrale mettant en scène les dangers du TTIP), en mai 2015 à la gare du midi (distribution de pommes « TTIP » au départ du Thalys emmenant les parlementaires européens à Strasbourg).

    Le collectif n’en est pas à son coup d’essai pour les chants, puisqu’en juin 2015 déjà il interrompait le Ministre des affaires étrangères Didier Reynders au son du « Do you hear the people sing » lors d’une conférence chez Agoria. En octobre 2015 c’était au tour de la Commissaire européenne au Commerce Mme Cecilia Malmström lors d’une allocution au Collège d’Europe (Bruges).

    En février 2016 , les négociateurs ont également été interpellés lors d’un cocktail organisé à la représentation permanente de la Bavière auprès de l’Union européenne. Le négociateur nord- américain Dan Mullaney (United States Trade Representative) ainsi que le négociateur européen Ignacio Garcia Bercero (DG Commerce) ont été chahutés par plus de 70 citoyens. La page facebook du collectif rassemble des fans issus de toutes l’Europe, qui ne manquent pas de reprendre les mobilisations du collectif afin de les mettre en action chez eux.
    Source : http://www.zintv.org/Interruption-d-une-discussion-du
    https://www.facebook.com/flashmobstopttip

    #TTIP #Stop_TTIP #cécilia_malmström #Bruxelles #union_européenne #Belgique #CETA #ZinTV

  • LePlus par nouvelObs.com : Fourest et les complotistes : posons les bonnes questions sur la manipulation de l’info
    http://leplus.nouvelobs.com/contribution/779779-fourest-et-les-complotistes-posons-les-bonnes-questions-sur

    « Les obsédés du Complot », documentaire de Caroline #Fourest

    (...)
    Le battage quasi hollywoodien n’a pas suscité l’entrain du public. 1,9% d’audience pour le premier documentaire consacré au « obsédés du complot ». Il n’a pas non plus suscité l’adhésion. À un sondage sur le site de France 5 demandant au public si l’enquête de Caroline Fourest paraissait crédible, 4,4% ont répondu « oui », contre 95,6% ayant répondu par la négative. Sans doute le résultat d’un complot.

    Via http://www.zintv.org/Fourest-et-les-complotistes-posons qui me sélectionne plein de sujets intéressants.

    • L’article me semble largement exagéré. « battage quasi hollywoodien » ? J’ai su que la vidéo existait que le lendemain de sa diffusion a la télé. Et j’ai pas vu la moindre affiche dans la rue ou ailleurs. Quand au sondage... il est fait sur le site de France 5, et n’a donc rien avoir avec les sondages, un poil plus sérieux, avec un public très hasardeux. On sait très bien que les complotistes et l’Extrême Droite, écume internet pour critiquer le moindre article qui leur reproche quelque chose (toutes personnes ayant écrit qq.chose contre leur vision du 11 Septembre 2001, ou le complot en général, rencontre immanquablement des commentaires de plusieurs dizaines d’utilisateurs qui ne lâcherons jamais le morceaux [des no-lifes du complot])

    • Ok, ça m’apprendra à faire de la citation pseudo-statistique. Je n’ai rien vérifié et pas les moyens de le faire sur les « stats ». J’imagine que ton commentaire est fondé sur ce plan. Sur le reste, justement ce papier me semble intelligent, tente des explications,... En fait, hormis cette introduction non représentative citée, il ne me semble pas exagéré. D’autres passages qui m’ont incité à le « seenthiser », qui sont plus de l’ordre de la critique qualitative :

      La méthode de Caroline Fourest consiste à prendre un fait condamnable ou gênant et de lui donner une importance sans commune mesure avec sa réalité, en évitant toute mise en perspective et contextualisation. Elle grossit un danger et se pose en héroïne déterminée à le combattre.

      Et en débat public, elle est redoutable à ce petit jeu : j’ai vu des personnes de bonne foi se retrouver envoyées par elle dans le camp des antisémites pour avoir posé une question d’éclaircissement...

      C’est la connivence des élites qui suscite populisme et théories du complot. Dénoncer les théoriciens du complot qui crient haro sur les médias permet de faire l’économie d’une véritable réflexion sur le système médiatique. N’aurait-il pas été intéressant de réfléchir au storytelling des différentes puissances ?

      Merci pour ta réaction.

    • Oui, oui. Après je ne soutiens pas Fourest, hein. C’est juste que l’article fait une critique des médias, pas une critique du complotisme. Du coup, je trouve son angle mauvais. Sur le même registre que lui, on pourrais dire que si c’est pour faire une critique des médias, alors il perd son temps a l’appliquer sur fourest, parceque y’a bien meilleure qu’elle au jeu de l’embrouille.
      En fait le « sondage », est une question sur le forum de France 5.

  • ZinTV : Lettre à L’âne Fadi
    http://www.zintv.org/Lettre-a-L-ane-Fadi

    La Communauté française de Belgique (arf il faut dire « Communauté Wallonie- Bruxelles » désormais, j’oublie toujours) a taillé dans ses dépenses, comme il se doi(g)t... Au menu : suppression des subventions aux compagnies non résidentes je crois, le théâtre de toutes façons...

    Il y a peu vous revendiquiez « une culture pour tous, une culture plus populaire ».

    Il m’était difficile d’imaginer ce que vous entendiez par là au vue du niveau si populiste des programmes de télévision, et au spectacle de sons et lumières qui prolifèrent un peu partout.

    (...)

    Ce que je veux dire simplement c’est que le théâtre reste un lieu qui offre une richesse infinie d’expressions artistiques, qui éveille nos consciences, qui nous parle du monde qui nous entoure, de nous, des autres, de ce qui nous traverse, par l’intermédiaire de la fable. Sans pour autant devoir être populiste. C’est essentiel.

    Ce spectacle a attiré un public très hétéroclite, allant des associations de mères célibataires à un public lambda, aux artistes de la scène en passant par des programmateurs des centres culturels Belges, des directeurs de théâtre Belges, de France et de Suisse. La salle était pleine tous les soirs.

    (...)

    Nous croyons en cette mission et nous y mettons toute notre ferveur.

    Mais il y a des limites au romantisme.

    (...)

    Avez vous déjà imaginé être payé 36 euros pas mois pour travailler sur un projet ? Parce que lorsqu’on touche 1300 euros pour trois ans de travail sur un projet c’est 36 euros par mois que l’on touche en salaire net.

    (...)

    La télévision est un média qui a toute sa place dans notre société dans une certaine mesure, à mon avis aujourd’hui de moins en moins si ce n’est pour endormir les esprits et les sens. Si vous êtes intéressée par les effets de la télévision et son caractère aliénant je vous invite à naviguer sur le site de Bernard Steigler Ars Industrialis association internationale pour une politique industrielle des technologies de l’esprit : http://www.arsindustrialis.org.

    (...)

    Cette société que vous construisez est vouée à perte.

    Les artistes ont toujours créé coûte que coûte, vous profitez de cette idée pour nous appauvrir nous « Vangoguiser ».

    Et vous irez pleurer sur nos tombes ?

    Tristement,

    Mélanie Rullier

    Mélanie Rullier est metteur en scène et comédienne.

    #triste #bôôô #juste #théâtre #austérité

  • ZinTV : Meeting : boycott des amendes administratives
    http://www.zintv.org/Meeting-boycott-des-amendes

    La sanction administrative communale (SAC) est un système qui permet aux communes de sanctionner une infraction à des règlements communaux sans passer par un juge. La loi à été récemment amendée pour permettre une application plus large et augmenter les amendes en question. Désormais, toute personne peut être sanctionnée d’une amende jusqu’à 350€ à partir de 14 ans.

    En généralisant ce système arbitraire, le gouvernement témoigne de son incapacité à garantir une société harmonieuse et équitable pour tous. Pire encore, en ce faisant, il bafoue le principe de séparation des pouvoirs propre à toute démocratie : la commune étant dans ce cas à la fois législateur, juge et partie.

    Que peut-on faire ?

    (...)

  • ZinTV : [COMMUNIQUE] : Arrestation massive au Banquet des riches
    http://www.zintv.org/COMMUNIQUE-Arrestation-massive-au

    Ce soir [jeudi 12 octobre 2012], les Comités Action contre l’Austérité en Europe ont organisé un contre banquet face au « president’s dinner » ou autrement dit : « le banquet des riches » organisé par « les Amis de l’Europe » sous les auspices du groupe GDF Suez. Un peu plus de 300 manifestants se sont rassemblés devant l’entrée principale du Palais d’Egmont où l’oligarchie européenne se retrouvait autour d’un dîner prestigieux après avoir passé la journée à discuter de l’Europe (sur le thème : comment concilier politiques d’austérité et croissance ?).

    #ça_m_avait_échappé

  • ZinTV : Réponse à l’émission : « Question à la Une » du 11 avril 2012
    http://www.zintv.org/Reponse-a-l-emission-Question-a-la

    Je cite comme un goret, mieux vaut suivre le lien... Mais j’ai trop les boules. Ces citations sont une forme d’appropriation.

    Hier soir, j’ai regardé avec intérêt, mais l’amertume au cœur, le reportage que la RTBF et « Questions à la Une » consacraient à la communauté musulmane. [...] j’avais l’espoir qu’un projecteur viendrait enfin éclairer l’identité plurielle qui caractérise la plupart des enfants de l’immigration, mais qui reste méconnue par la grande majorité de la population belge.

    [...] J’ai caressé l’espoir que, dans cette tempête islamiste et fondamentaliste qui balaie le monde, « Questions à la Une » serait ce phare qui donne l’espoir au marin égaré. Et puis, hier soir, la douche froide ! une fois encore, une de fois de plus – une fois de trop ? – cette litanie immuable, lancinante, lassante, récurrente depuis le 11 septembre 2001 : « Faut-il avoir peur de l’Islam ? ».

    Frédéric Deborsu, je m’adresse à toi, directement (nous nous sommes tutoyés dès notre première rencontre, continuons donc à le faire !) Je te rappelle le début du courriel que tu m’as fait parvenir le 12 février dernier : « (...) [...] je me penche avec plaisir, passion et surtout avec objectivité et intérêt sur l’intégration, réussie (ou non) des Maghrébins de Belgique. L’objectif est large. De la récupération politique des partis traditionnels aux success-stories en passant par le succès du voile et le retour des jeunes à la mosquée, sans oublier les valeurs essentielles de l’Islam. Vaste programme ; j’aimerais évidemment des interventions sans langue de bois, mais pas sans nuance. Bref, votre avis compte pour moi (...) »

    [...] Oui Frédéric dès le départ, j’étais consciente de ton pouvoir et de ma faiblesse, mais j’ai voulu relever le défi. J’ai voulu, en te présentant les comédiennes de la pièce de théâtre sur laquelle je travaille, te prouver que même au cœur d’une commune comme Molenbeek, des femmes s’expriment librement sur tous les sujets mêmes les plus tabous avec comme objectif de faire évoluer les mentalités. Mais ça, tu ne l’as pas compris, ou pas voulu le comprendre, malgré le temps que tu as passé avec elles dans une discussion animée qui m’a littéralement enchantée.

    [...] Entre l’adolescente en hidjab intégral qui ne serre pas la main aux hommes et l’ado maquillée à outrance, les fesses serrées dans un short aguicheur, où doivent, où peuvent se situer les autres ? Mes nièces, mes cousines, mes belles-sœurs, mes amies, mes comédiennes, qui sont infirmières, enseignantes, secrétaires, médecins, juristes, universitaires, politiciennes ou même simplement mères de famille enseignant à leurs enfants les valeurs de l’identité multiples ? Oui Frédéric, elles existent, mais vers celles-là tu as omis d’aller.

    Oui, il existe des cons misogynes qui se prétendent musulmans ; ceux-là, tu les as trouvés, tu les as mis en lumière. Oui, il y a des imams qui en portent le titre, mais qui ne retiennent du Coran que les chapitres servant l’étroitesse de leur esprit ; de ceux-là, tu as relayé les discours. [...]

    Je réalise une de fois plus combien nous sommes solitaires, nous, issus de l’immigration maghrébine (ou autres, mais c’est la nôtre qui est ici fustigée), qui nous voulons, nous sentons progressistes. Combien décidément nous sommes inintéressants pour la machine de médias censés être au service du public, mais préférant à l’exposé objectif d’une réalité complexe un sensationnalisme sans doute plus garant d’audience.

    Malika Madi

    Ecrivain

    #coupe_ta_télé

    • Perso, j’ai refusé de regarder, car en rentrant du sport où j’étais aller me détendre et me calmer, on m’a dit : ne regarde pas sinon tu vas t’énerver, et il faudra que tu ressortes faire du sport. Le peu que j’ai entendu en sortant de la douche [le passage avec le bourgmestre d’Anderlecht] m’a fatigué.