Pourquoi le Hezbollah participe-t-il aux combats en Syrie ?

/2013-03-25-Pourquoi-le-Hezbollah-partic

  • Syrie, l’entrée en guerre du Hezbollah - Les blogs du Diplo, @alaingresh
    http://blog.mondediplo.net/2013-05-23-Syrie-l-entree-en-guerre-du-Hezbollah

    (...) Plus grave est l’inscription de l’intervention du Hezbollah dans une vision régionale selon laquelle s’affronteraient chiites et sunnites, Arabes et Iraniens. Cette perception, largement diffusée par les médias du Golfe, trouve dans l’intervention du Hezbollah une confirmation. Ce clivage sunnite-chiite n’est pourtant ni aussi profond ni aussi historique qu’on le dit : en juillet 2006, quand le #Hezbollah symbolisait la résistance face à l’agression israélienne, les portraits de Hassan Nasrallah se retrouvaient dans les rues du Caire comme de Jordanie, et personne ne le voyait alors comme « un dirigeant chiite ».

    Conséquence immédiate de l’intervention du Hezbollah, l’inscription probable de son aile militaire sur la liste des organisations terroristes de l’Union européenne. Dans tous les cas, c’est désormais la position de la France, qui y était jusque-là hostile. (...)

    #Liban #Syrie #Islamisme #Salafisme

    « Pourquoi le Hezbollah participe-t-il aux combats en Syrie ? » (25/03/13)
    http://blog.mondediplo.net/2013-03-25-Pourquoi-le-Hezbollah-participe-t-il-aux-combats

    « La crise syrienne déchire les gauches arabes » (Le Monde diplomatique, #2012/08)
    http://www.monde-diplomatique.fr/2012/08/DOT_POUILLARD/48029

    Au contraire des révoltes égyptienne et tunisienne, l’insurrection syrienne de mars 2011 n’a pas fait l’unanimité au sein des gauches arabes. Entre sympathie envers les revendications démocratiques des manifestants et crainte des ingérences politiques et militaires extérieures, les dissensions s’exacerbent.

  • Hassan Nasrallah a donné une allocution ce soir :
    http://www.almanar.com.lb/adetails.php?eid=480039&cid=21&fromval=1&frid=21&seccatid=19&s1=1
    une version en anglais :
    http://www.almanar.com.lb/english/adetails.php?eid=91960&cid=23&fromval=1&frid=23&seccatid=14&s1=1

    1. Il a d’abord répété que le Hezbollah n’était pas responsable de l’envoi du drone (il y a quelques jours) au-dessus d’Israël. Il propose plusieurs responsabilités possibles, et suggère fortement qu’il pourrait s’agir d’une provocation organisée par Israël ou un de ses alliés pour justifier une attaque contre la Résistance.

    الفرضية الثالثة ان تكون جهة غير صديقة وغير “اسرائيل” قامت باطلاق الطائرة من الاراضي اللبنانية او غير اللبنانية بخلفية ان الاسرائيلي سيتهم حزب الله وسيقوم بعمل عسكري مباشر ويقوم حزب الله برد دفاعي مباشر ويكونون دفعوا لبنان الى مواجهة بين اسرائيل وحزب الله.. فرضية رابعة ان تكون اسرائيل نفسها ادخلت الطائرة الى الاجواء اللبنانية واعادتها الى الاراضي الفلسطينة ثم قامت باسقاطها وهذا امر ممكن بشكل كبير".

    2. Il a évoqué (ce qui était attendu) les rumeurs d’attaque israélienne contre la Syrie, des troupes massées dans le Nord d’Israël, comme évoqué hier par le Safir :
    http://seenthis.net/messages/134627

    واعتبر ان هناك “مؤشرات مقلقة في المنطقة وهذا صحيح وهناك حشد في شمال فلسطين لكن ما زلنا نقدر ان هذه الامور مرتبطة بالتحولات في سوريا”.

    Il a averti : les forces du parti ne doivent pas être sous-évaluées, et il est prêt à répondre à toute agression.

    واكد السيد نصر الله ان “من يتوهم ان المقاومة في لحظة وهن وضعف وضبابية وعدم وضوح فهو مشتبه وانا احذر العدو ومن يقف وراءه من ارتكاب اي حماقة تجاه لبنان لان المقاومة يقظة ويدهاعلى الزناد وتملك العزم والتصميم بالدفاع عن لبنان وكل الانتصارات التي حققتها المقاومة والجيش الشعب، وسنواجه اي عدوان باعلى درجة مما يتصوره احد وسننتصر في اي مواجهة مقبلة ان شاء الله”.

    Hassan Nasrallah a ainsi répété quasiment mot pour mot l’avertissement de l’éditorial d’Ibrahim al-Amine d’hier :
    http://seenthis.net/messages/134422

    3. Il évoque les « martyres » du parti morts en Syrie, et dénonce la « surenchère » (il cite al-Arabiya) qui chiffrerait à plusieurs centaines les morts du Hezbollah.

    4. Il propose son analyse de la guerre en Syrie : selon lui, le but même de la guerre est la destruction de la Syrie en tant que pays unifié, et sa transformation en « État raté » (failed state, disent les Américains) afin de la faire disparaitre de l’« équation régionale ». C’est une thèse qui circule beaucoup (que d’aucuns appliquaient déjà à l’Irak), mais n’avait pas encore reçu une telle visibilité (même si Noam Chomsky et Stephen Walt ont pu écrire des choses similaires concernant d’autres guerres étatsuniennes).

    واعتبر السيد نصر الله ان “الهدف مما يحدث في سورية لم يعد فقط اخراج سورية من محور المقاومة ومعادلة الصراع العربي الاسرائيلي ولم يعد اخذ السلطة باي ثمن ، بل يمكن القول ان هدف كل من يقف خلف الحرب في سورية هو تدمير سورية حتى لا تقوم دولة مركزية قوية، وحتى تصبح دولة عاجزة حتى عن ان تاخذ قرارا متعلق بنفطها او بحرها او حدودها، فالمطلوب ان لا تقوم للسوريين دولة مركزية في المستقبل وتدمير سورية حتى تشطب من المعادلة الاقليمية”.

    5. Il a ensuite exposé les raisons (et les limites) de l’intervention du Hezbollah en Syrie : la protection du tombeau de Zeinab, lieu saint chiite, et des villages libanais en territoire syrien, menacés par les groupes jihadistes.

    Là encore, ce point de vue du parti avait déjà été exposé dans le Akhbar sous la plume d’Ibrahim al-Amine :
    http://english.al-akhbar.com/content/hezbollah’s-role-syria
    et avait fait l’objet d’un commentaire d’Alain Gresh :
    http://blog.mondediplo.net/2013-03-25-Pourquoi-le-Hezbollah-participe-t-il-aux-combats

    Si le message était déjà ainsi passé, c’est la première fois que le Secrétaire générale du Hezbollah reconnaît une intervention directe du parti dans le conflit syrien. Auparavant, il n’avait reconnu que des participations isolées de membres du parti à titre individuel.

    6. Il a enfin évoqué le sort des pélerins libanais retenus à Azaz en Syrie et rappelé que les négociations avec l’Arabie séoudite, la Turquie et le Qatar n’ont rien donné.

    7. Il a conclu en déclarant qu’il ne fallait pas entraîner le Liban dans le conflit.

  • Pourquoi le Hezbollah participe-t-il aux combats en Syrie ? - Les blogs du Diplo
    http://blog.mondediplo.net/2013-03-25-Pourquoi-le-Hezbollah-participe-t-il-aux-combats

    Le Hezbollah reconnaît qu’un certain nombre de ses combattants sont présents en Syrie. Il explique pourquoi et dans quelles limites.

    Ibrahim al-Amine, le rédacteur en chef d’Al-Akhbar, un quotidien qui a toujours appuyé « le camp de la résistance » à Israël et aux Etats-Unis, vient de publier un important article, « Hezbollah’s Role in Syria » (22 mars). Bien introduit auprès des dirigeants du Hezbollah, Al-Amine offre un éclairage intéressant sur leur vision de l’évolution de la situation dans la région et sur les conséquences qu’ils en tirent. Il confirme la participation d’un certain nombre de combattants de l’organisation aux affrontements en Syrie.
    (...)

    “““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““
    Le rôle du Hezbollah en Syrie
    Par Ibrahim al-Amin, Al Akhbar (Liban) 22 mars 2013, traduit de l’anglais par Djazaïri

    http://mounadil.wordpress.com/2013/03/23/le-hezbollah-et-les-enjeux-libanais-et-regionaux-de-la-guerre-co

    On parle et on spécule beaucoup depuis un certain temps au Liban, en Syrie et dans le monde arabe et en Occident sur le véritable rôle du Hezbollah dans la crise syrienne. La machine de propagande anti-Hezbollah est, comme d’habitude, particulièrement active, offrant au quotidien un flot d’informations et d’articles sur l’implication supposée de ce parti dans le conflit.

    Cette machine de propagande – avec ses opérateurs Libanais, Syriens et autres – a annoncé la mort de centaines de miliciens du Hezbollah en Syrie et la capture de dizaines d’entre eux par les rebelles Syriens. Un service de sécurité officiel de Beyrouth joue un rôle central sur ce front en assurant la fuite d’informations factuelles sur lesquelles on brode ensuite. Ces gens croient qu’un tel déluge est un moyen efficace de susciter autant de rancœur que possible contre le Hezbollah dans l’opinion publique.(...)